Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Professeur Muhammad Hamidullâh > Introduction au système économique islamique

Introduction au système économique islamique

Dernier ajout – jeudi 9 octobre 2008.

Préambule

Toute époque a amené les érudits à se pencher sur les problèmes particuliers qui l’ont marquée. Il fut un temps où les érudits musulmans étaient pressés par des questions de nature philosophique et théologique. Plus récemment, c’étaient des préoccupations politiques et constitutionnelles qui étaient à l’ordre du jour.

Aujourd’hui, le thème de l’économie a acquis une importance notable, et bon nombre de philosophies religieuses et d’idéologies sont jugées à la lumière de leurs doctrines économiques et des solutions qu’elles apportent aux problèmes économiques de notre société. La pensée musulmane actuelle s’attache donc à relever ce défi, et ce, avec un succès certain. Par la grâce d’Allah, il existe aujourd’hui des institutions spécialisées et des corps d’érudits dévoués aux études supérieures et à la recherche dans ce domaine ; de plus, une quantité considérable de ressources a déjà été publiée dans cette toute jeune discipline.

Le but de la présente publication n’est ni de suppléer à ces ressources, ni d’exposer le système économique islamique dans ses moindres détails ; une telle tâche sortirait du cadre des compétences de la Da’wah Academy. L’objectif de cet article est donc de faire une introduction générale à quelques-uns des enseignements fondamentaux de l’Islam ayant trait aux activités économiques de l’Homme. Sont ici mis en exergue l’importance et le sens donnés par l’Islam à l’aspect économique de la vie humaine. L’auteur, spécialiste et autorité dûment reconnue dans le domaine de la Loi et la Jurisprudence Islamique, a voulu insister sur les dimensions importantes de la loi de la zakât. L’idée n’est certes pas de présenter en détail la loi de la zakât, mais seulement de souligner la portée du message de ce pilier de l’Islam. Cet article s’adresse aux nouveaux Musulmans qui ont récemment embrassé l’Islam et ont besoin d’une orientation dans ses enseignements et ses pratiques religieuses. Nous sommes reconnaissants à l’auteur d’avoir accordé son autorisation à la Dawah Academy pour réaliser cette publication.

Dr Mahmood A. Ghazi
Directeur Général
Da’wah Academy

Note : Ce livre a été publié par la Dawah Academy, IIU, Islamabad, Pakistan.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.