Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh `Abd Al-Halîm Mahmûd > Le Soufisme et l’Islam > Le Tasawwuf selon nous
Le Soufisme et l’Islam

Le Tasawwuf selon nous

mardi 5 août 2003

En guise de conclusion, nous dirons que la définition du Tasawwuf pour laquelle nous optons, c’est celle d’Al-Kittânî qui englobe toutes les facettes de cette discipline : Le Tasawwuf, c’est une pureté (safâ’) et une contemplation (mushâhadah).

Nous disons avec une certitude résultant des développements précédents, une certitude qui barre la voie à toute personne qui tente d’émettre des illusions contre le Tasawwuf et les Soufis : La méthodologie soufie n’est rien d’autre qu’une réalisation pratique de la Parole de Dieu Exalté Soit-Il : "A réussi, certes, celui qui la (l’âme) purifie" [1].

Il s’agit de la pureté et de la purification de l’âme. C’est le fait d’atteindre la pureté. La méthodologie est une tentative de s’approcher, au mieux, de : "Dis : "En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l’Univers. * A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier des soumis" [2].

Quant à la finalité, c’est le fait d’atteindre la contemplation. Dieu dit de ceux qui l’ont réalisée : "Dieu témoigne, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui" [3].

La finalité est d’atteindre : Lâ Ilâha illâ Allâh, il n’y a point de divinité sauf Allâh.

P.-S.

Traduit de l’arabe de Al-`Ârif billâh, Abû Al-`Abbâs Al-Mursî (Le gnostique, Abû Al-`Abbâs Al-Mursî) de l’Imâm `Abd Al-Halîm Mahmoud, aux éditions Dâr Ash-Sha`b, Le Caire, Egypte, 1972.

Notes

[1Sourate 91, Ash-Shams, verset 9.

[2Sourate 6, Al-A`âm, versets 162 et 163.

[3Sourate 3, Âl `Imrân, verset 18.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.