Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh `Abd Al-Halîm Mahmûd > Le Soufisme et l’Islam

Le Soufisme et l’Islam

Dernier ajout – mardi 5 août 2003.

Introduction du traducteur

Souvent une confusion règne lorsqu’il s’agit de parler du Tasawwuf, communément traduit par soufisme. Les conflits de sensibilité ou de tendance établissent d’emblée un dialogue de sourds entre fervents détracteurs et fervents défenseurs, interdisant ainsi tout échange modéré et fraternel.

L’éloge du Tasawwuf et sa présentation sous la plume de grands Imâms comme Abû Tâlib Al-Makkî, Al-Qushayrî, Al-Ghazâlî, Ar-Rifâ`î, An-Nawawî, Ash-Shâtibî, As-Suyûti, As-Subkî et d’autres s’explique par l’essence même de cette discipline qui est l’ascétisme et l’adoration, conformément à la sharî`ah, en vidant son coeur de tout ce qui est autre qu’Allâh, au point de ne vouloir que ce que Dieu veut. Il ne s’agit pas d’une théorie, bien au contraire, c’est un cheminement et une ascension de l’âme dans les degrés spirituels, en prenant pour modèle le Messager d’Allâh, paix et bénédiction d’Allâh sur lui, ses Compagnons, leurs Successeurs et les pieux de la Communauté musulmane.

Le patrimoine islamique est riche en figures emblématiques du Tasawwuf, comme Ibrahîm Adham, Dhû An-Nûn Al-Misrî, Sheikh `Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî, l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ`î, Sheikh Abû Al-`Abbâs Al-Mursî, et leurs semblables. Les attaques virulentes sont nourries par une volonté étrange d’imputer au soufisme les erreurs des faux prétendants à cette discipline, ou de faire de l’essence du Tasawwuf des paroles attribuées de façon douteuse à des maîtres de cette discipline, ou encore d’interpréter de la pire des façons toute parole ambiguë attribuée à un soufi, ou enfin de confondre systématiquement le Tasawwuf sunnite et le Tasawwuf philosophique, pour faire le procès de l’ensemble des soufis, avant de mener le Tasawwuf à la guillotine.

Louange à Allâh qui a facilité la traduction de cette riche étude sur l’Islam et le Tasawwuf, qui constitue le premier chapitre d’un livre dédié au Sheikh Abû Al-`Abbâs Al-Mursî, le disciple de Sheikh Abû Al-Hasan Ash-Shâdhilî, et maître du célèbre Imâm Ahmad Ibn `Atâ’ Allâh As-Sakandarî, l’auteur des Hikam qui portent son nom. Ce livre rédigé par Sheikh As-Sayyid `Abd Al-Halîm Mahmûd Al-Husayni, Grand Imâm d’Al-Azhar entre 1973 et 1978, fut publié en Egypte en 1972.

PDF - 558.4 ko
L’Islam et le Soufisme


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.