Français | عربي | English

Accueil > Grandes Figures de l’Islam > Savants contemporains > Sheikh Muhammad Taqi Uthmani

Sheikh Muhammad Taqi Uthmani

jeudi 5 janvier 2006

JPEG - 5.7 ko
Muhammad Taqi Uthmani (1943 - )

Sheikh Muhammad Taqî `Uthmânî est un savant contemporain de renom dans le subcontinent indien. Il est reconnu sur la scène internationale pour son expertise dans la jurisprudence islamique, notamment les questions d’ordre économique et financier, ainsi que la science du Hadîth et la discipline du Tasawwuf (soufisme).

Naissance et éducation

Né en 1943 à Deoband, il est le plus jeune fils du Grand Mufti du Pakistan, Sheikh Muhammad Shafî` Uthmânî dont la généalogie remonte au Calife Bien-Guidé, notre maître `Uthmân Ibn `Affân, puisse Dieu l’agréer. Il ne fait nul doute que l’atmosphère familiale et la figure paternelle que représenta Sheikh Muhammad Shafî` — puisse Dieu lui faire miséricorde — influencèrent les premiers pas du jeune Muhammad Taqî et guidèrent son enfance. Ainsi Sheikh Muhammad Taqî `Uthmânî a-t-il obtenu avec excellence son diplôme de Dâr Al-`Ulûm, à Karachi, une institution islamique fondée par son père, le Mufti Muhammad Shafî` selon le modèle de Dâr Al-`Ulûm de Deoband.

Ses maîtres

Il se spécialisa ensuite en jurisprudence islamique auprès de son père, son éminence Sheikh Muhammad Shafî`.

Parmi ses maîtres en science du Hadîth, il y eut son père — Sheikh Muhammad Shafî` —, Sheikh Idrîs Al-Kandahlâwî, Sheikh Muhammad Tayyib, Sheikh Salîmullâh Khân, Sheikh Sehbân Mahmoud, Sheikh Zafar Ahmad `Uthmânî, le Sheikh du Hadith Mawlana Zakariyyâ Al-Kandahlâwî, et d’autres.

Conformément à la tradition des savants de Deoband, fortement inspirés par la vie et la voie de Shah Waliyullâh Ad-Dahlawî, Sheikh Muhammad Taqî `Uthmânî s’intéressa beaucoup à la discipline du soufisme et s’initia au cheminement spirituel visant à purifier l’âme et réformer le cœur auprès de Sheikh `Abd Al-Hayy `Arifî et Sheikh Masîhullâh Khân, deux successeurs du « Sage de la Communauté », l’Imâm Ashraf `Ali Thanwî. Ces deux Sheikhs l’habilitèrent à transmettre les chaînes initiatiques de Mawlana Ashraf Thanwî selon les quatre confréries soufies prédominantes dans le subcontinent indien : la Chistiyyah, la Naqshabandiyyah, la Qadiriyyah et la Suhrawardiyyah.

Postes et fonctions

Au terme de sa formation, il commença à enseigner le Hadîth et la jurisprudence islamique à Dâr Al-`Ulûm, à Karachi. Malgré son emploi de temps chargé, on lui compte aujourd’hui des disciples et aspirants à la voie spirituelle à travers le monde.

Sheikh Muhammad Taqî `Uthmânî a également à son actif un diplôme en Droit ; il occupa le poste de Juge dans le panel shar`î de la Cour Suprême du Pakistan.

Par ailleurs, il occupe la fonction de conseiller juridique de diverses institutions financières islamiques dans le monde. Il œuvra, avec son frère Sheikh Muhammad Rafî`, pour la fondation de banques ne pratiquant pas l’usure et d’organismes financiers conformes à la législation islamique. À ce titre, Sheikh Muhammad Taqî `Uthmânî est mondialement reconnu pour son expertise dans les questions juridiques relatives à l’économie et aux finances. Il est membre permanent de l’Académie Internationale de Jurisprudence Islamique à Jeddah (International Islamic Fiqh Academy), président du panel juridique de l’agence monétaire du Bahrain (Bahrain Monetary Agency), président du panel juridique de la Banque Islamique d’Abu Dhabi (Abu Dhabi Islamic Bank), président du panel juridique de la
Meezan Bank Ltd au Pakistan, président du panel juridique du Islamic House of Britain plc au Royaume-Uni, membre de l’établissement financier HSBC Amanah Finance à Dubai, président du panel juridique de BankIslami Pakistan Limited au Pakistan et membre du Conseil Européen de l’Ifta et de la Recherche.

De plus, il est le vice-président de Dâr Al-`Ulûm à Karachi où il enseigne le Sahîh d’Al-Bukhârî, la jurisprudence et le système économique selon la législation islamique. Il convient de noter que son frère, Sheikh Muhammad Rafî`, est aujourd’hui le Grand Mufti du Pakistan et le président de Dâr Al-`Ulûm à Karachi.

Sheikh Muhammad Taqî donne une exhortation hebdomadaire visant à promouvoir la spiritualité islamique et la réforme du cœur.

Bibliographie

Auteur prolifique, on lui doit plus de soixante ouvrages, certains en urdu, d’autres en arabe, et d’autres enfin en anglais.

Parmi ses livres en Anglais :

  1. The Authority of Sunnah
    L’autorité de la Sunnah
  2. What is Christianity ?
    Qu’est-ce que le Christianisme ?
  3. Perform Salah Correctly
    Accomplir la prière correctement
  4. An Introduction to Islamic Finance
    Introduction à la Finance Islamique
  5. The Language of Friday Khutbah
    La langue du Sermon du Vendredi
  6. The Legal Status of Following a Madhab
    Le statut légal de l’imitation d’une école juridique
  7. Spiritual Discourses
    Exhortations Spirituelles
  8. Islamic Months
    Les Mois Islamiques
  9. Quranic Sciences
    Les Sciences du Coran
  10. Islam and Modernism
    L’Islam et le Modernisme
  11. Contemporary Fatawa
    Fatwas Contemporaines

Parmi ses ouvrages en Arabe :

  1. Takmilat Fath Al-Mulhim
    Ouvrage encyclopédique en six volumes proposant une interprétation et une analyse du Sahîh de Muslim.
  2. Nadhrah `Âbirah Hawla At-Ta`âlîm Al-Islâmiyyah
    De l’éducation islamique
  3. Ahkâm Al-Awrâq An-Naqdiyyah
    Les règlements juridiques relatifs aux billets de banque
  4. Buhûth Fî Qadâyâ Fiqhiyyah Mu`âsirah
    Études sur des questions juridiques contemporaines

Qu’Allâh lui accorde le bonheur de Lui plaire, et le rétribue généreusement pour ses efforts.

P.-S.

Source en anglais :

  1. Al-Balagh
  2. wikipedia
  3. meezanbank.com

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.