Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî > Défense du dogme et de la loi de l’Islam contre les atteintes des (...)

Défense du dogme et de la loi de l’Islam contre les atteintes des orientalistes

Dernier ajout – lundi 5 décembre 2005.

L’orientalisme est l’une des armes utilisées par l’Occident pour frapper l’Islam et saper ses bases. Après l’échec connu par le colonialisme militaire pour effacer toute trace d’Islam, l’Occident adopte aujourd’hui la technique de l’invasion intellectuelle. L’orientalisme est l’un des axes de cette invasion.

De cette école orientaliste est issu Goldziher, celui-là même qui a tenté d’introduire son poison dans les fondements islamiques, se répandant en de multiples mensonges.

"La haine s’est certes manifestée dans leurs bouches, mais ce que recèlent leurs poitrines est pire encore."

Mais parce que le Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî est un preux et vaillant chevalier dans ce domaine, un gardien loyal des brèches de l’Islam et de ses fronts épars, il s’est lancé dans la bataille contre les calomniateurs, disant : "Qu’importe !... si les diffamateurs nous visent de leurs flèches et qu’ils constatent qu’elles leur sont retournées..."

Lorsque de cette école sont apparus des gens passionnés aboyant dans toutes les directions leurs pseudo-preuves, le Sheikh s’est levé pour répondre :

"On peut nous rétorquer : Mais la guerre est une ruse, et ces orientalistes et ces évangélistes ne font rien d’autre que combattre au nom de leur religion et défendre leurs principes.

Nous répondons : Qu’il en soit ainsi… Mais laissez-nous alors mettre à nu leurs intentions, et diriger vers eux tous les projecteurs... Laissez-nous prévenir de l’exploitation qu’ils font de notre faiblesse, de notre maladie, de la confusion de notre état pour nous inculquer les principes d’une religion que nous abhorrons. Laissez-nous combattre cet institut, qui prétend desservir la civilisation humaine alors qu’il enracine les principes d’une religion que refusent d’accepter les étudiants de cet institut. Laissez-nous porter à la connaissance des masses ces livres et ces revues dont les auteurs prétendent qu’ils se placent au-dessus du fanatisme religieux alors qu’ils en sont les maîtres."



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.