Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Muhammad Abû Zahrah > La Conception de la guerre en islam

La Conception de la guerre en islam

Dernier ajout – samedi 1er octobre 2005.

Cette série intitulée "Etudes sur l’Islam" se propose d’attirer l’attention du lecteur sur le patrimoine islamique dans tous les domaines de la connaissance. On ne doit pas oublier que l’Islam a conduit la communauté arabe des premiers âges d’un stade primitif à une étape d’existence plus avancée. Il est jusqu’aujourd’hui une source d’inspiration féconde pour les Musulmans partout dans le monde et, malgré de légères différences, l’influence de l’Islam est claire aussi bien dans la culture des Arabes que dans celle des Iraniens, des Turcs, des Indonésiens ou des Musulmans de l’Inde ou du Pakistan.

Notre connaissance de la contribution de l’Islam dans la civilisation doit être mieux connue et appréciée. De sérieuses œuvres ont été écrites par des savants musulmans de tous les pays du monde dans ce domaine. Le but de cette présente étude est d’exposer la conception de la guerre dans l’Islam ainsi que les règles et les principes qui régissent les rapports de l’Islam avec les pays non-musulmans.

Le Sheikh Muhammad Abû Zahrah, ex-titulaire de la chaire de droit musulman à l’Université du Caire, traite ce sujet d’une manière magistrale. Sa conclusion est claire et simple : l’Islam n’admet la déclaration de guerre que pour repousser une agression, et le combat n’a lieu que lorsqu’il est nécessité par un besoin urgent et doit être limité au minimum dans la mesure du possible.

Au nom de Dieu le Bienfaiteur le Miséricordieux.

"Si Dieu ne neutralisait pas une partie des Hommes par une autre, la terre serait corrompue. Mais Dieu est détenteur de Faveur vis-à-vis l’univers." [1]

"Combattez dans le Sentier de Dieu ceux qui vous combattent, mais ne transgressez. Dieu n’aime pas les transgresseurs." [2]

Notes

[1Sourate 2, Al-Baqarah, La génisse, verset 251. NdT

[2Sourate 2, Al-Baqarah, La génisse, verset 190. NdT



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.