Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Muhammad Abû Zahrah > Les Saba’ites (As-Saba’iyyah)

Les Saba’ites (As-Saba’iyyah)

Par l’Imâm Muhammad Abû Zahrah

mercredi 27 février 2002

Ce sont ceux qui ont suivi `Abd Allah Ibn Saba’, qui était un juif de la Hîrah, ayant manifesté en apparence son entrée en islam. Sa mère fut une esclave noire, c’est pour cela qu’on l’appelait " fils de la noire ". Tu as su [1] qu’il était parmi les détracteurs les plus déclarés de `Othmân. Il a propagé progressivement ses idées et perversions entre les musulmans, et la plupart sont des propos forgés et faussement attribués à `Alî que Dieu l’agrée.

Il commença dans un premier temps à propager parmi les gens qu’il a trouvé dans la Thorah que chaque Prophète a un légataire (wasiy), que `Alî est légataire de Muhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui, et qu’il est le meilleur légataire de même que Muhammad est le meilleur des Prophètes. Puis il affirma que Muhammad reviendra à la vie de l’ici-bas et disait : " je m’étonne de celui qui affirme le retour (raj`ah) de Jésus et qui n’affirme pas le retour de Muhammad ". Il prit pour argument Sa Parole Exalté Soit-Il : "Celui qui t’a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner ".

Puis, graduellement, il passa de cela à l’affirmation que `Alî - que Dieu l’agrée - serait Dieu. Lorsque `Alî apprit cela à son sujet, il s’apprêta à le tuer, mais Abd Allâh Ibn `Abbâs lui dit de ne pas le faire et lui fit remarquer : "Si tu le tues, tes compagnons (ou partisans) se diviseront à ton égard alors que tu as l’intention de retourner combattre les gens du Shâm ". Alors `Alî l’exila à Sâbât Al-Madâ’in.

Lorsque `Alî, que Dieu l’agrée, fut tué, Ibn Saba’ profita de l’amour que les gens vouent à `Alî, que Dieu honore sa face, et se mit à propager à son égard des mensonges tissés par son imagination fertile, afin d’égarer les gens et semer la perversion. Il se mit à dire aux gens que la personne tuée n’était pas `Alî, mais plutôt un Satan qui avait pris sa forme, que `Alî est monté au ciel, tout comme Jésus fils de Marie, que la paix soit sur lui.

Il dit en outre : "De même que les juifs et les chrétiens ont menti au sujet de la mort de Jésus, les kharijites (khawârij) ont menti en prétendant que `Alî fut tué. En réalité, les juifs et les chrétiens ont vu un homme crucifié qui ressemblait à leurs yeux à Jésus. De même ceux qui ont affirmé que `Alî fut tué n’ont vu qu’un homme tué ressemblant à Alî, et ont cru que c’était lui. En réalité il est monté au ciel : l’orage est sa voix et l’éclair est son sourire".

Ainsi, lorsqu’un Saba’ite entend l’orage, il dit : " Paix sur toi, ô Prince des Croyants ". `Umar Ibn Shurahbîl rapporte que l’on dit à Ibn Saba’ que `Alî fut tué ; il dit : "Quand bien même vous nous apporterez sa tête enroulée dans un tissu, nous ne croirons pas qu’il est mort. Il ne va mourir que lorsqu’il descendra du ciel et possédera la terre et tout ce qu’elle porte" [2].

P.-S.

Cet article est un extrait du Chapitre "Al-Firaq As-Sîyâsiyyah" (les Groupes Politiques) de Târîkh Al-Jadal (l’Histoire de la Polémique), par l’Imâm, le savant érudit, Muhammad Abû Zahrah. Ce livre compile une partie des cours dispensés par l’Imâm Abû Zahrah aux étudiants d’Al-Azhar, en 2e année de la Faculté de Usûl Ad-Dîn (les Fondements de la Religion).

Notes

[1Abd Allâh Ibn Saba’ a été évoqué dans des passages antécédents dans le livre de l’Imâm Abû Zahrah.

[2Al-Farq Bayna Al-Firaq de `Abd Al-Qâhir Al-Baghdâdî.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.