Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Habillement et Ornements > Avoir des dents en or ?

Avoir des dents en or ?

samedi 14 juin 2003

Question

Mon épouse insiste pour avoir une dent en or - chose qui me déplaît au plus haut point - et elle n’a de cesse de me supplier pour cela. Quel est le point de vue de l’islam sur les dents en or ?

Réponse de la Commission de Fatwâ d’Al-Azhar

Il n’y a aucun problème, d’un point de vue islamique, à ce que les hommes et les femmes aient des dents en or, en argent, ou en platine dès lors que cela est nécessaire. On rapporte que le nez de `Arfajah Ibn Sa`d Al-Kinânî, l’un des Compagnons du Prophète - que Dieu les agrée tous -, fut sérieusement touché lors d’une bataille. Il remplaça alors la partie abîmée par un morceau d’argent. Plus tard, lorsque ce nez argenté s’usa sous l’effet du temps, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - lui demanda de le remplacer par un nez en or.

On rapporte également que de nombreux savants comme Mûsâ Ibn Talhah, Abû Râfi`, Thâbit At-Tibbânî, Ismâ`îl Ibn Yazîd, Al-Mughîrah Ibn `Abd Allâh avaient des dents en or. De même, les Imâms Al-Hasan Al-Bas, Az-Zuhrî, An-Nakh`î et les Imâms hanafites ne voient aucun mal à avoir des dents en or en cas de nécessité.

Ibn Qudâmah rapporte que les disciples de l’Imâm Ahmad Ibn Hambal ne voyaient aucun mal à avoir des dents en or et en argent tant que cela était fait sans excès ni extravagance.

Par conséquent, il apparaît clairement qu’il n’y a aucun mal à combler et couvrir ses dents avec de l’or et de l’argent. Notons toutefois que, selon la première opinion, l’usage de l’or et de l’argent dans la dentition doit se limiter aux cas de nécessité tandis que la seconde opinion (les disciples de l’Imâm Ahmad Ibn Hambal) le permet tout le temps, à condition que cela ne soit pas motivé par l’excès ou l’extravagance.

En ce qui concerne le platine et les autres métaux, il n’y a pas de preuve claire qui en interdirait l’usage.

P.-S.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.