Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Al-Bahî Al-Khawlî > Le Pèlerinage > Introduction
Le Pèlerinage

Introduction

jeudi 15 janvier 2004

Louanges à Dieu et paix et bénédiction sur Son Prophète.

Le pèlerinage a des implications définies à l’attention de tout lecteur du Coran. C’est une obligation faisant partie des cinq piliers de l’Islam définis comme suit par le Prophète :

« Témoigner qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que Muhammad est Son Prophète, faire la prière, s’acquitter de l’aumône légale, observer le jeûne du Ramadân et accomplir le pèlerinage. »

« Appelle les hommes au pèlerinage ; Ils viendront à pied ou sur toute monture au flanc étriqué. Ils y viendront de tout bord éloigné. » [1]

Ce verset du Coran a attiré maints commentaires de la part des savants musulmans. Ils avancent notamment que lorsque Dieu dit à Abraham : « Appelle les hommes au Pèlerinage. », celui-ci lui répondit : « Ô Seigneur ; comment ma voix peut-elle les atteindre ? » Dieu lui dit alors : « L’appel atteindra celui que je désignerai, fût-il au bout du monde ».

Le pèlerin répond ainsi à un appel divin et s’empresse de déclarer dans un élan de piété : « Seigneur, me voici ! Voici que je viens vers Toi. Les louanges, les bénédictions et la puissance sont à Toi. » En entrant au parvis de la Ka`bah, chaque pèlerin doit contrôler strictement ses passions et rejeter au loin toutes les mauvaises pensées. C’est contre cela que Dieu nous a mis en garde : « Quiconque profane la Maison Sacrée, Nous lui réservons un châtiment douloureux. » [2]

Il est évident que ce châtiment n’atteint pas seulement ceux qui commettent une mauvaise action, mais également ceux qui ont de mauvaises pensées.

Ce livre est en quelque sorte un guide renfermant quelques règles de bienséance que nous devons observer en visitant les lieux sacrés. Il réunit les prescriptions concernant les rites du pèlerinage. Puisse Dieu nous aider à suivre Ses Commandements et mériter ainsi Sa Grâce.

Al-Bahî Al-Khawlî

P.-S.

Source : manuel édité par le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d’Égypte, 1993. Revu et adapté par islamophile.org.

Notes

[1Sourate 22, Al-Hajj, le Pèlerinage, verset 27.

[2Sourate 22, Al-Hajj, le Pèlerinage, verset 25.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.