Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Al-Bahî Al-Khawlî > Le Pèlerinage > Les haltes du pèlerinage et de la `Omrah
Le Pèlerinage

Les haltes du pèlerinage et de la `Omrah

mercredi 21 janvier 2004

Le mot « Mawâqît » (haltes) doit être pris, ici, au sens large qui comprend les notions de temps et de lieu de départ des rites du pèlerinage.

Le pèlerinage et la `Omrah

1) L’époque du Hajj et de la `Omrah.

L’époque du pèlerinage est évoquée par le verset suivant du Coran : « Le Pèlerinage a lieu en des mois définis ».

Ces mois sont Shawwâl, Dhul-Qi`dah, et Dhul-Hijjah [1]. Les savants précisent que seuls les dix premiers jours de Dhul-Hijjah en font partie. Ainsi, il n’est pas permis de se mettre en un état de sacralisation (Ihram) pour le pèlerinage avant ces mois, c’est-à-dire avant le mois de Shawwâl.

Quant à la `Omrah, il n’y a aucune époque déterminée pour l’accomplir. Voilà une différence entre le Hajj et la `Omrah. On dit que le Prophète lui-même l’a accomplie une fois en Shawwâl et une autre fois courant Dhul-Qi`dah quoiqu’il ait déclaré que la `Omrah pendant le mois de Ramadan équivaut au Hajj en mérite et en bénédictions de Dieu - mais ne le remplace pas.

2) Les haltes de rassemblement ou « Mawâqît Makâniyyah ».

PNG - 342.7 ko
Carte des haltes du pèlerinage

Ceci se rapporte aux lieux hors de La Mecque où les Musulmans se rassemblent avant d’entrer dans le parvis de la Ka`bah ou du Haram [2]. En arrivant dans ces lieux de rassemblement, ils se préparent physiquement et spirituellement à ce devoir sacré. Ces places déterminées sont désignées par le terme de Miqât [3]. Le Prophète a fixé lui-même ces endroits au sud, à l’est et au nord de La Mecque. Il s’agit des haltes suivantes :

a) Dhul-Hulayfah : Emplacement situé à 450 kilomètres au nord de La Mecque. Cet endroit est réservé aux habitants de Médine et à ceux qui se trouvent au nord de cette ville.

b) Al-Juhfah, village situé au nord-ouest de La Mecque qui servait de halte pour ceux qui reviennent de l’Ouest. Ce village est depuis longtemps tombé en ruine. À sa place, s’élève le village de Râbigh qui est le Miqât des gens venant de la République Arabe d’Égypte, de la Turquie, des pays balkaniques, de la Syrie, de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc et pour tous ceux qui viennent du nord et du nord-ouest.

c) Yalamlam, montagne qui se trouve au sud de la Mecque et qui est la halte réservée par le Prophète aux gens venant du Yémen et ceux qui viennent des pays se trouvant plus au Sud.

d) Qarn Al-Manâzil, montagne à l’est de la Mecque considérée comme la halte pour les gens du Najd et pour ceux qui arrivent de l’Est.

Toute personne qui atteint la halte qui lui est destinée doit se mettre en état de sacralisation (Ihrâm). Ceux qui habitent entre ces haltes et la Mecque doivent faire l’Ihrâm au moment et à l’endroit où ils commencent leur voyage sacré. Quant aux habitants de la Mecque, ils peuvent faire leur Ihrâm chez eux. Si l’Ihrâm est fait pour la `Omrah, les habitants de la Mecque doivent se rendre en un lieu retiré pour l’accomplir, et de là, procéder à leur pèlerinage.

P.-S.

Source : manuel édité par le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d’Égypte, 1993. Revu et adapté par islamophile.org.

Notes

[1Ce sont les trois derniers mois du calendrier hégirien. Ils suivent immédiatement le mois de Ramadan. Ndlr.

[2Al-Haram : le sanctuaire, le lieu saint. Ne pas confondre avec harâm, l’illicite. Ndlr.

[3Mîqât : lieu de rassemblement, pluriel : mawâqît. Ndlr.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.