Français | عربي | English

Accueil > Grandes Figures de l’Islam > Les Grands Imâms du Passé > L’Imâm Abû `Abd Ar-Rahmân As-Sulamî

L’Imâm Abû `Abd Ar-Rahmân As-Sulamî

As-Sulamî, un soufi et un grand auteur du tasawwuf

vendredi 31 août 2007

Dans sa préface à Al-Muqaddimah fî `Ilm At-Tasawwuf (Introduction à la science du Soufisme) d’As-Sulamî, Dr. Yûsuf Zîdân soulignait : « Le terme soufis désigne, en réalité, l’ensemble des personnes qui ne furent point séduites par les artifices de la vie éphémère et qui optèrent pour une voie fondée sur des valeurs islamiques pures, une pensée spirituelle profonde et une philosophie humaine remarquable. Car, en réalité, le soufisme n’est que la mise en pratique de l’Islam avec un goût raffiné. »

Nom et jeunesse

Les sources biographiques sont unanimes quant à son nom : Abû `Abd Ar-Rahmân Mohammad Ibn Al-Husayn Ibn Mûsâ As-Sulamî An-Naysâbûrî. Cependant, sa date de naissance est incertaine ; certains estiment qu’il naquit en 325 A.H., alors que d’autres situent sa naissance en l’an 330 A.H. Son père était un ascète, menant une vie modeste et jouissant du respect de ses contemporains. Sa mère quant à elle était une dame connue pour sa bonté et sa piété. Dans ce foyer paisible, As-Sulamî reçut une éducation religieuse et fut initié au Hadith prophétique à un âge précoce auprès d’Abû Bakr As-Sibaghî.

En quête de savoir, le jeune As-Sulamî entreprit des voyages en Iraq et au Hijâz et rencontra sur son chemin des experts du Hadith, de l’exégèse coranique et du tasawwuf dont Ad-Dâraqutnî, Al-Ibzârî, An-Nasrâbâdhî, Abû Nasr As-Sarrâj, Abû `Amr Ibn Nujayd, Abû Sa`îd An-Nakha`î, At-Tarâ’ifî et Abû `Alî An-Naysâbûrî.

Le savant

L’Imâm Abû `Abd Ar-Rahmân As-Sulamî accorda un soin tout à fait particulier à la discipline du tasawwuf pour laquelle il consacra sa plume et sa vie. Abû Nu`aym Al-Asfahânî dit à son sujet : « Il fut de ceux que nous avons rencontrés. Il accordait le plus grand soin à la présentation de la voie des soufis et sa mise en forme selon la méthodologie des prédécesseurs. Il se conformait à leur façon d’être, suivait leur voie et leur héritage. De même, il s’écartait de ce qui est rapporté des déviants et des dérangés qui se réclament de cette voie et les critiquait ». À cet égard, l’œuvre maîtresse d’As-Sulamî qui le rendit célèbre n’est autre que Tabaqât As-Sûfiyyah, une encyclopédie biographique dédiée aux maîtres soufis.

Au-delà du tasawwuf, il était un amoureux du savoir et laissa à la postérité des ouvrages traitant de l’exégèse coranique, du Hadith, de l’éthique et des transactions, ainsi que des ouvrages ayant une teneur historique et biographique.

Ses étudiants comptent de célèbres savants comme Al-Bayhaqî, Al-Qushayrî et Al-Khatîb Al-Baghdâdî.

Bibliographie

Auteur prolifique, la vaste majorité de ses ouvrages demeure hélas prisonnière des manuscrits n’ayant jamais connu le chemin de l’imprimerie. Nous comptons parmi ses ouvrages :

  1. Tabaqât As-Sûfiyyah
    Les générations des Soufis
  2. Risâlat Al-Malâmatiyyah
    Epître des Malamatis
  3. Haqâ’iq At-Tafsîr
    Les vérités de l’exégèse
  4. Minhâj Al-`Ârifîn
    La voie des gnostiques
  5. `Uyûb An-Nafs
    Les défauts de l’être
  6. Âdâb At-Ta`âzî
    Étiquette des condoléances
  7. Âdâb Al-Faqr wa Sharâ’ituh
    Étiquette de la pauvreté en Dieu et ses conditions
  8. Âdâb As-Suhbah wa Husn Al-`Ishrah
    Étiquette de la bonne compagnie
  9. Âdâb As-Sûfiyyah
    Étiquette des Soufis
  10. Ghalatât As-Sûfiyyah
    Erreurs des Soufis
  11. Darajât Al-Mu`âmalât, sharh li-Mustalahât As-Sûfiyyah
    Degrés du comportement, lexique de la terminologie des soufis
  12. Bayân Ahwâl As-Sûfiyyah
    Exposé des états spirituels des Soufis
  13. Târîkh As-Sûfiyyah
    Chroniques des Soufis
  14. Târîkh Ahl As-Suffah
    Chroniques des Gens de la Suffah
  15. Maqâmât Al-Awliyâ’
    Rangs des Alliés de Dieu
  16. Al-Futuwwah
    La chevalerie spirituelle
  17. Az-Zuhd
    L’ascétisme
  18. As-Samâ`
    L’audition spirituelle
  19. Sulûk Al-`Ârifîn
    Le cheminement des gnostiques
  20. Amthâl Al-Qur’ân
    Les hyperboles dans le Coran
  21. Al-Arba`ûn fil-Hadîth
    Les quarante hadiths
  22. Su’âlât Ad-Dâraqut
    Les questions posées à Ad-Dâraqut
  23. Al-Istishâdât
    Les Argumentaires
  24. Masâ’il Waradat min Makkah
    Questions venues de La Mecque
  25. Ar-Radd `alâ Ahl Al-Kalâm
    Réplique aux experts de la théologie spéculative
  26. Darajât As-Sâdiqîn
    Degrés des véridiques
  27. Wasiyyah
    Testament.

Il composa aussi Al-Muqaddimah fî `Ilm At-Tasawwuf (Introduction à la science du Soufisme) , ouvrage préfacé par Dr. Yûsuf Zîdân qui l’évoqua en ces termes : « L’ensemble des principes et des valeurs éthiques que nous présentons par le biais de cet ouvrage composé par Abû `Abd Ar-Rahmân As-Sulamî ne constitue pas un projet visant à établir une école éthique ; il s’agit plutôt de courtes haltes auprès de certaines valeurs islamiques et concepts soufis comme l’amour, la compassion, la générosité, etc. ».

L’Imâm As-Sulamî, l’homme absorbé par l’éthique et la gustation spirituelle, décéda en 412 A.H. dans sa Khanqah à Naysâbûr (Nishapur).

P.-S.

Source biographique : Muqaddimah fî `Ilm At-Tasawwuf (Introduction à la science du Soufisme) par Abû `Abd Ar-Rahmân As-Sulamî, préfacé par Yûsuf Zîdân, Dâr Al-Jîl, Beyrouth, 1999.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.