Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Société > Sheikh `Abd Al-Fattâh `Âshûr > La femme a-t-elle le droit de conduire ?

La femme a-t-elle le droit de conduire ?

samedi 20 août 2005

Question

L’islam interdit-il à la femme de prendre le volant de sa voiture ? Nous avons entendu que certains savants respectés en Arabie Saoudite interdisent cela, tandis que d’autres savants n’y voient pas d’inconvénient. Qui a raison ? Puis-je prendre le volant de ma voiture ? Ou bien est-il préférable que je monte dans un taxi avec un homme étranger ?

Réponse de Sheikh `Abd Al-Fattâh `Âshûr

Au Nom de Dieu le Clément le Miséricordieux.

Dès lors que la femme sort de chez elle dans le respect de la loi de Dieu, elle peut parfaitement prendre le volant de sa voiture. Puisque nous sommes convaincus que la femme est la partenaire de l’homme, qu’elle est son égale, qu’elle s’instruit au même titre que lui, qu’elle exerce toutes sortes de métiers, et qu’elle sort de chez elle pour accomplir tout cela, il n’y a pas de mal à ce qu’elle conduise. Vraisemblablement, ceux qui lui interdisent de conduire le font par prudence et par précaution, mais cela ne se justifie plus dès lors que la femme prend part à tous les aspects de la vie et à partir du moment où elle partage avec l’homme toutes les responsabilités.

Nous voulons cependant insister sur la nécessité d’observer les règles de bienséance islamique et sur le fait que la femme ne se rende pas à l’aide de sa voiture à des endroits douteux ou dangereux pour elle. En dehors de cette recommandation, rien ne lui interdit de conduire. Cela est même préférable au fait de prendre un taxi conduit par un homme qu’elle ne connaît pas.

Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.