Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Société > Sheikh `Abd Al-Fattâh `Âshûr > Le transfert des sépultures

Le transfert des sépultures

dimanche 8 mai 2005

Question

Que pense l’islam du transfert des sépultures, lorsque cela est fait malgré nous, pour cause de réquisition du terrain par l’État en vue de le transformer en terrain constructible par exemple ?

Réponse de Sheikh `Abd Al-Fattâh `Âshûr

Au Nom de Dieu, louanges à Dieu et paix et bénédictions sur le Messager de Dieu.

Si l’emplacement de la sépulture doit être utilisé par l’État pour un dessein donné, on est dans l’obligation de transférer les morts à un autre endroit. La famille de chaque défunt peut assister au transfert de son proche afin de l’enterrer dans un nouvel emplacement dont ils auront connaissance. Cependant, mieux vaut que l’État évite les emplacements des cimetières et trouve d’autres terrains pour ses projets, quel que soit l’intérêt général visé. En ce qui vous concerne, nul grief contre vous, car cette affaire est indépendante de votre volonté. Que Dieu nous assiste.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site Islamonline.net.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.