Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Société > La poignée de mains avec une femme étrangère

La poignée de mains avec une femme étrangère

samedi 9 juillet 2005

Question

Quelle est votre sentence sur la poignée de mains échangée avec une femme étrangère en dehors de toute considération de nécessité ? Par exemple, si cette poignée de mains est échangée parce qu’on serait gêné de ne pas le faire, dans le cas d’un jeune homme vivant en occident ?

Réponse de Sheikh `Abd Al-Khâliq Ash-Sharîf

Il est préférable pour le musulman d’éviter de serrer la main des femmes qui lui sont étrangères par crainte des conséquences que cela peut avoir. Cependant, il n’y a pas de prohibition catégorique vis-à-vis de cette question. Il s’agit d’une pratique détestable mais pas illicite. Par conséquent, si en occident une femme vous tend la main, il n’y a pas de mal à la serrer sans que cela n’aille jusqu’à en tirer du plaisir.

Et Allâh est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.