Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Credo > Mawlânâ Khalîl Ahmad Sahâranpûrî > La question de l’istiwâ’

La question de l’istiwâ’

mardi 20 juin 2006

Question

Que dites-vous du verset « Ar-Rahmân `ala al-`arsh itsawâ » (« Le Tout-Miséricordieux S’est établi sur le Trône ») [1] et des versets similaires ? Jugez-vous qu’il est permis d’attribuer une direction ou un lieu au Créateur — Exalté soit-Il — ?

Réponse de Mawlânâ Khalîl Ahmad Sahâranpûrî

Notre position à l’égard de ce verset et des versets similaires consiste à y croire, tout en excluant la question du comment. Nous croyons en effet qu’Allâh — Exalté soit-Il — transcende tous les attributs des créatures et toute caractéristique qui relève de l’imperfection ou de l’advencité (simât an-naqs wal-hudûth). Telle est également l’opinion de nos prédécesseurs à ce sujet.

Quant aux propos de nos Imâms contemporains qui formulèrent au sujet de ces versets des interprétations correctes, en harmonie avec la langue arabe et la Sharî`ah, — comme le fait de dire que le sens de l’istiwâ’ pourrait être la domination et que la « Main » pourrait signifier le Pouvoir Divin, et autres interprétations visant à rapprocher le sens des esprits limités, — nous estimons que leur approche est également véridique (haqq).

Pour ce qui est de l’attribution d’une direction ou d’un lieu à Allâh — Exalté soit-Il —, nous n’autorisons point cela, et affirmons qu’Il transcende ces deux choses, ainsi que tout attribut qui relève de l’advencité (al-hudûth).

P.-S.

Al-Muhannad `alâ Al-Mufannad, `Aqâ’id `Ulamâ’ Ahl Sunnat Deoband (« Croyances des Savants Sunnites de Deoband »), par Mawlânâ Khalîl Ahmad Saharanpûrî, en réponse aux questions 13 et 14. Cet ouvrage a recueilli la signature de nombreux savants sunnites de Deoband, et de l’ensemble du monde musulman dont les savants de la Mecque et de Médine, d’Égypte et de Syrie.

Notes

[1Sourate 20, Tâhâ, verset 5.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.