Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî > Chagrins d’un prédicateur > La salafiyyah telle que nous la connaissons et telle que nous (...) > Polémiques surannées
Chagrins d’un prédicateur
Section : La salafiyyah telle que nous la connaissons et telle que nous l’aimons

Polémiques surannées

dimanche 26 janvier 2003

Pendant que je réfléchissais à ce genre de questions, un jeune homme frappa à ma porte. Il y avait une lumière dans ses yeux reflétant intelligence et enthousiasme.

Il me dit : "J’ai lu certains de vos ouvrages et j’ai pensé faire meilleure connaissance avec vous à travers des questions que je vous poserais directement !" Je dis : "Contentez-vous d’une seule question car j’ai à faire..." Il dit : "Que pensez-vous de la fawqiyyah [1] vis-à-vis d’Allâh - Exalté soit-Il ?!"

Bien que je sois habitué à rencontrer des jeunes gens de ce genre, la question me surprit... Je pris mon temps puis répondis : "Je ne sais comment vous répondre. Comme tout musulman, je glorifie mon Seigneur le Très Haut et, de temps en temps, un sentiment de révérence envers Dieu me traverse l’esprit si bien que je pense faire partie des gens qualifiés ainsi : "Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé." (sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 50) Vous m’interrogez sur cette supériorité ? Je ne sais pas. Je partage le sentiment des gens doués de raison qui disent que le ciel est au-dessus de nous et que la terre est au-dessous. Puis, lorsque ma connaissance scientifique s’élargit, je sus que la terre que j’habite était ronde et qu’elle évoluait dans l’espace. Je sus de plus qu’elle était avec d’autres planètes en rotation autour du soleil qui, à son tour, se meut avec d’autres soleils dans une galaxie dont les dimensions et les lois sont connues."

Les astronomes recensèrent de nombreux soleils dans notre galaxie et, après diverses études et observations, évaluèrent les limites de l’univers... Puis, les observatoires astronomiques découvrirent à des millions de millions d’années lumières l’existence d’autres galaxies encore plus lumineuses et plus éclatantes. Ils surent alors que l’univers est plus spacieux qu’ils ne pensaient...

Je ne suis pas choqué par ces découvertes. Au contraire, elles augmentent ma révérence envers mon Seigneur Qui créa un univers vaste et façonna ses créatures merveilleusement ; Il est la source de l’existence même de cette création à chaque instant !

Je me souviens avoir vu une fois des nuées de fourmis entourant un morceau de sucrerie et relayant ses miettes à d’autres nuées de fourmis. Je vis des milliers de fourmis relayant des milliers d’autres fourmis. Je regardai alors le ciel en me disant qu’il y a des milliers d’étoiles fixes et mobiles. La précision qui gouverne la vie des fourmis dans leurs galeries est la même qui gouverne les soleils dans leurs mouvements. Il s’agit là de la même perfection. "Dis : ‹[...]A Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement." (sourate 18, Al-Kahf, La Caverne, verset 26)

Étant donné que le ciel nous entoure de toute part, il est à la fois au-dessus de nous et en dessous. Sur notre terre, nous sommes au-dessus de gens vivant dans l’autre hémisphère. Bref, le Créateur le Très-Haut a une Supériorité qui soumet toutes les créatures et s’élève au-dessus des djinns, des humains, des anges et de tout ce qui existe. C’est ce que je sais et je déteste dénaturer l’expression coranique par des définitions sans aucune légitimité.

P.-S.

Traduit du site ghazaly.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1fawq en arabe signifie "au-dessus" et désigne en tant que substantif le dessus. La fawqiyyah, littéralement la supériorité, désigne la Supériorité Absolue de Dieu et, pour certains littéralistes, qu’Il est au-dessus du ciel en particulier.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.