Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > La zakâh > Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî > La zakât purifie-t-elle le pauvre ?

La zakât purifie-t-elle le pauvre ?

mercredi 16 avril 2003

Question

Comment peut-on dire que la zakât entraine la prospérité et la purification du nécessiteux qui la reçoit ?

Réponse

La zakât purifie celui qui la reçoit car le pauvre - le faible - regarde le riche - le fort. Il pourrait alors être traversé par la jalousie, la rancune et la haine. Mais lorsqu’il voit que le privilégié par les dons de Dieu lui apporte son soutien par fraternité, sans l’accompagner de reproche ou de tort, il se dit que le privilège dont bénéficie le fort lui a aussi profité. Il n’éprouvera alors aucune rancune ni ressentiment envers le fort car son âme se sera purifiée et ne sera pas en proie aux mauvais sentiments. Voilà pour ce qui est de la purification.

En ce qui concerne la prospérité, la zakât apporte au nécessiteux ce qu’il n’a pu atteindre par ses propres efforts et lui donne la conviction qu’il est dans une société solidaire. Lorsque celui qui reçoit la zakât goûte à la douceur du don qui lui est fait, il se dépense autant que faire se peut pour faire goûter, à son tour, cette douceur à autrui et ne se contente pas de la paresse et de l’inaction.

Texte intégral

GIF - 13.8 ko

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.