Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > L’Imâm Abû Hâmid Al-Ghazâlî > La Pénitence après le péché > Le devoir de se repentir et la valeur de la pénitence
La Pénitence après le péché

Le devoir de se repentir et la valeur de la pénitence

lundi 2 octobre 2000

Le devoir de se repentir apparaît clairement dans la tradition prophétique et dans les versets coraniques. Il est rendu évident par la lumière qu’Allah dépose dans les cœurs de ses fidèles. Heureux sont ceux qui croient fermement que nul bonheur ne peut être espéré dans la vie future sauf le bonheur de rencontrer le Seigneur des seigneurs. Malheureux sont ceux qui ne jouiront pas de la proximité de Dieu ; ils brûleront ce jour dans les flammes du tourment et de l’exclusion de Sa Haute Assemblée et périront dans les feux de l’Enfer. Sache que cet éloignement de Dieu résulte de l’obéissance de l’homme aux viles passions dictées par l’âme charnelle. Et sache que, pour être proche de Dieu, il convient de suivre Son Droit Chemin et de le prier avec recueillement et sincérité. Pour bénéficier de la proximité de Dieu, la première des conditions c’est d’éviter tout ce qui écarte le musulman de son Seigneur, c’est-à-dire les péchés. Pour se détourner du chemin des péchés et se diriger vers Le Chemin d’Allah, il faut ce savoir (ou cette prise de conscience), le regret d’avoir péché et la ferme volonté de ne plus retourner au péché.

Aussi Allah a-t-il fait un appel général aux croyants pour qu’ils se repentissent (Coran 24 : 31) : « Et repentez-vous tous à Allah Ô croyants afin que vous récoltiez le succès ». Notre Seigneur a également précisé la qualité de la pénitence qu’Il agrée : « Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère ». La sincérité signifie que le repentir est fait exclusivement pour plaire à Dieu. Si la seule finalité recherchée par le repentir est la satisfaction de Dieu, c’est alors un repentir dépourvu de toute imperfection ou défaut. C’est une action louable et agréée par Le Tout Miséricordieux.

Dieu nous a par ailleurs indiqué la noblesse de la pénitence en disant (2 :222) : « Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ». L’islam accorde la plus grande importance à la purification physique mais aussi, et surtout, à la purification des cœurs et des âmes, laquelle est le fruit de la pénitence. Notre prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui- nous a appris que « Celui qui se repent après le péché et comme celui qui n’a pas péché », i.e. la pénitence efface les péchés. (Mise en garde : ceci n’est pas une invitation aux gens à pécher de façon insouciante et audacieuse en disant « une pénitence future lavera ce péché » ... il faut y voir évidemment une miséricorde de Dieu afin que les pécheurs ne désespèrent pas et pour qu’ils sachent qu’une sincère pénitence est toujours agréée par Dieu)

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.