Français | عربي | English

Accueil > Grandes Figures de l’Islam > Savants contemporains > Sheikh Ibrâhîm Jolhûm

Sheikh Ibrâhîm Jolhûm

jeudi 15 juillet 2004

JPEG - 19.5 ko
Ibrâhîm Jalhûm (1927 - 2003)

Prédicateur pendant près d’un demi-siècle dans diverses mosquées d’Égypte, Sheikh Ibrâhîm Jalhûm fut une figure saillante de l’exhortation au bien et de la prédication à Dieu avec sagesse et clairvoyance. La Mosquée d’As-Sayyidah Zaynab fut sa dernière destination parmi les mosquées où il fut chargé de prédication et d’imamat. Il y passa quarante ans, si bien qu’il devint une figure incontournable de la mosquée...

Sheikh Ibrâhîm Ad-Dusûqî Muhammad Jalhûm naquit le 9 février 1927 à Dayrab Najm, dans la province de Sharqiyyah, en Égypte. Il mémorisa le Noble Coran, puis étudia à l’Institut Azharite de Zaqâzîq. Quelques années plus tard, le Sheikh se dirigea vers la capitale où il suivit les cours de la Faculté des Fondements de la Religion. Il obtint le haut diplôme d’Al-Azhar en 1954, puis ses études furent couronnées en 1956 par le prestigieux diplôme de la ‘âlamiyyah d’Al-Azhar.

Premier au concours de prédication organisé par le Ministère des Biens de mainmorte, Sheikh Ibrâhîm Jalhûm fut nommé, en avril 1957, imam de la Mosquée d’As-Sayyidah ‘Â’ishah. Quelques mois plus tard, il fut chargé de prédication à la Mosquée d’As-Sayyidah Sakînah. Ces stations, effectuées dans deux mosquées du Caire où reposent de nobles figures parmi les Gens de la Demeure Prophétique, furent suivies par un séjour dans la région de la Mer Rouge où il fut chargé d’exhortation. L’émotion qui se dégageait de ses sermons ainsi que ses nobles manières lui valurent une place privilégiée dans le cœur de son audience dans les villes qu’il visita.

Au début des années 1960, il visita le Liban pendant le mois de Ramadân et fut chaleureusement accueilli par les institutions islamiques du pays. En 1962, il se dirigea avec une assemblée de savants égyptiens vers la Tanzanie pour donner des prêches pendant les soirées du mois de Ramadân.

En 1963, Sheikh Ibrâhîm arriva à sa dernière destination : il fut nommé à la Mosquée d’As-Sayyidah Zaynab, la petite fille du Prophète. Depuis cette date, il dédia sa vie au service de cette mosquée et à l’enseignement. Plus qu’un imam et un savant de confiance, Sheikh Ibrâhîm fut un père, un frère, un ami et un conseiller pour les fidèles qui fréquentaient la Mosquée d’As-Sayyidah Zaynab. Au delà du rôle éducatif et religieux que le Sheikh accomplissait au sein de la mosquée, ses activités s’étendaient dans le tissu social de son quartier cairote pour réconcilier les gens, aider des couples à retrouver la paix, rapprocher les cœurs et soutenir les personnes en difficulté. Le lien affectif entre le Sheikh et son audience le poussa à plusieurs reprises à décliner des propositions d’enseigner à l’étranger.

JPEG - 25.4 ko
Mosquée d’As-Sayyidah Zaynab au Caire

En 1991, le Premier Ministre égyptien le nomma Grand Imâm et Recteur de la Mosquée d’As-Sayyidah Zaynab. Un an plus tard, il fut décoré de la Médaille des Arts, de La Littérature et de la Science de première catégorie par le Président Muhammad Husnî Mubârak.

Il prêtait beaucoup d’attention aux jeunes et veillait à les orienter vers le chemin de la droiture et de la soumission à Dieu. Voyant en eux l’énergie du futur, Sheikh Ibrâhîm leur prodigua de nombreux conseils à travers ses sermons et ses cours et encouragea les familles à inculquer les valeurs de l’islam à leurs enfants, tout en étant attentives à leurs problèmes et en les entourant d’affection.

Par ailleurs, il accordait beaucoup de soins aux jeunes prédicateurs et les encourageait à persévérer dans cette mission difficile qui constitue le prolongement de l’effort des Prophètes - paix sur eux.

Enfin, outre les diverses activités d’exhortation et la supervision de la Mosquée d’As-Sayyidah Zaynab, il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages qui reflètent sa sagesse et son amour ardent pour le Messager de Dieu et les préceptes de l’Islam. Parmi ses ouvrages, citons :

  1. Mu`jizât Ar-Rasûl wa Dalâ’il Nubuwwatih (Les Miracles du Messager et les Preuves de la Véridicité de sa Mission). Cet ouvrage, co-rédigé avec Sheikh `Abd As-Salâm Hammâd, est la source de notre exposé sur les miracles matériels du Prophète Muhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui.
  2. Hayât As-Sayyidah Zaynab (Vie d’As-Sayyidah Zaynab), ouvrage biographique co-rédigé avec Sheikh Abd As-Salâm Hammâd. Cet ouvrage retrace des éléments de la vie bénie de cette dame issue des Gens de la Demeure prophétique qui ont honoré l’Égypte par leur séjour.
  3. Adwâ’ min As-Sunnah (Lumières de la Sunnah).
  4. Fatâwâ Islâmiyyah (Avis juridiques islamiques) propose une sélection de questions posées au Sheikh pendant sa carrière et les réponses qu’il a formulées.
  5. Yawmiyyât Muslim (Journal d’un Musulman) est un ouvrage en cours d’impression.
JPEG - 64.6 ko
Sheikh Jolhûm avec Sheikh Ash-Sha`râwi

Après une vie au service de l’Islam, il retourna à Dieu en septembre 2003. Que Dieu lui fasse miséricorde.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.