Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Famille > Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî > Le mariage après la fornication

Le mariage après la fornication

lundi 21 février 2005

Question

Est-il admissible pour un homme d’épouser une femme avec qui il a vécu dans une situation de fornication pendant longtemps, avant de décider de l’épouser conformément à la Loi islamique ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî

Allâh — Exalté soit-Il — dit dans la sourate An-Nûr - La Lumière : « Le fornicateur n’épouse qu’une fornicatrice ou une polythéiste et la fornicatrice n’est prise pour épouse que par un fornicateur ou un polythéiste et cela est rendu illicite pour les croyants. » [1]

Selon l’école de jurisprudence de l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal — qu’Allâh lui fasse miséricorde — d’après ce que rapporte Ibn Kathîr dans son exégèse, le contrat de mariage entre un homme vertueux et une femme débauchée est invalide aussi longtemps que durera sa débauche jusqu’à ce qu’elle se repentisse ; si elle s’est repentie, le contrat de mariage est valide, autrement, non. De même, le contrat de mariage entre une femme vertueuse et un homme débauché fornicateur est invalide jusqu’à ce qu’il se repentisse sincèrement.

D’après Shu`bah, un homme dit à Ibn `Abbâs : « Je fréquentais une femme dont j’obtenais ce qu’Allâh m’a interdit, puis Allâh m’a accordé le repentir de ce péché. J’ai voulu l’épouser, mais certains m’ont dit que le fornicateur n’épouse qu’une fornicatrice ou une polythéiste. » Ibn `Abbâs - qu’Allâh l’agrée - lui dit : « Ceci (le verset) ne concerne pas cela (la situation décrite). Épouse-la et je réponds du péché, le cas échéant. »

De ce qui précède, nous comprenons que si cet homme se repent et que cette femme se repent également, ils peuvent se marier.

Allâh — Exalté soit-Il — est le plus savant.

P.-S.

Traduit du livre de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî, Yas’alûnaka fî Ad-Dîn Wal-Hayâh (Ils te questionnent sur la religion et sur la vie), volume 4, pp. 71 et 72.

Notes

[1Sourate 24, An-Nûr, La Lumière, verset 3.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.