Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh `Abd Al-Hamîd Kishk > Les appuis de la foi

Les appuis de la foi

samedi 29 septembre 2001

Voilà le messager de l’Envoyé d’Allâh... le voilà chargé de partir au Yémen, par l’ordre de celui qui fut envoyé par les Soins Divins, afin d’enseigner et de transmettre la législation divine qui garantit au serviteur le bonheur des deux demeures. Voilà Mu`âdh Ibn Jabal, qu’Allâh l’agrée, recevant du Prophète, Paix et Bénédiction de Dieu sur lui, la subsistance dont la source ne tarit jamais... Cédons la parole à Mu`âdh pour qu’il nous informe lui-même des recommandations que lui a faites le maître de l’humanité.

Mu`âdh dit : Le Messager d’Allâh, paix et bénédiction de Dieu sur lui, m’a envoyé [au Yémen] et m’a dit [avant mon départ] : " Tu vas chez des Gens du Livre. Appelle-les à témoigner qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allâh et que Muhammad est Son Messager. S’ils y consentent, annonce-leur que Dieu leur prescrit cinq prières quotidiennes. S’ils adhèrent à cela, apprends-leur que Dieu leur prescrit une aumône prélevée sur les riches parmi eux et remise à leurs pauvres. S’ils se soumettent à tout cela, garde-toi de toucher aux biens précieux auxquels ils tiennent. Redoute la plainte de l’opprimé, car il n’y a pas entre lui et Allah de voile ". [Sahîh Muslim]

Ne vois-tu pas comment le Messager d’Allâh, paix et bénédiction d’Allâh sur lui, a-t-il établi solidement les appuis de la foi dans ce hadîth ? T’es-tu arrêté pour méditer longuement cette expression prophétique lumineuse : " Redoute la plainte de l’opprimé, car il n’y a pas entre lui et Allah de voile " ?

Telle est la logique prophétique, pleine de justice et miséricordieuse. Il sait, avec certitude, que c’est l’injustice qui détruit les piliers des communautés : "Que de cités, donc, avons- Nous fait périr, parce qu’elles commettaient des tyrannies. Elles sont réduites à des toits écroulés : Que de puits désertés ! Que de palais édifiés (et désertés aussi) ! " [1].

L’injustice est ténèbres le Jour du Jugement. Dieu a-t-il fait périr les communautés passées pour un crime autre que l’injustice et tyrannie ? "Nous avons fait périr les générations d’avant vous lorsqu’elles eurent été injustes alors que leurs messagers leur avaient apporté des preuves. Cependant, elles n’étaient pas disposées à croire. C’est ainsi que Nous rétribuons les gens criminels" [2].

Ne sois guère injuste si tu es puissant,
l’injustice ne mène qu’au regret.
Tes yeux dorment et l’opprimé reste éveillé,
il invoque Dieu et l’Œil de Dieu ne dort jamais.

O Combien est vraie ta parole ô Messager d’Allâh : " Crains la plainte de l’opprimé, car il n’y a pas entre lui et Allah de voile ". La foi et le comportement constituent une entité qui ne peut être fractionnée et l’islam est un tout qui n’admet aucun marchandage ni les demi-solutions. Telle est la méthodologie complète et harmonieuse par laquelle Dieu a éduqué les premiers compagnons du Messager d’Allâh, paix et bénédiction d’Allâh sur lui. C’est ce Credo que le Prophète leur a enseigné pendant treize ans à la Mecque. C’est la raison pour laquelle ils ont tenu fermement pendant les événements durs et c’est ainsi qu’ils ont enduré dans l’adversité. Ils ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point.

Oui, la vérité de la foi n’admet aucun marchandage, ni les demi-solutions.

P.-S.

Notes :

  1. Chapitre 4 du livre Discours du Coeur de Sheikh `Abd Al-Hamîd Kishk, qu’Allâh lui fasse miséricorde.

Notes

[1Sourate 22, Al-Hajj, Le Pèlerinage, verset 45. NdT.

[2Sourate 10, Yûnus, Jonas, verset 13. NdT.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.