Français | عربي | English

Accueil > Le Prophète Muhammad > La Sunnah > Introduction à la Sunnah > Préface à la deuxième édition
Introduction à la Sunnah

Préface à la deuxième édition

mardi 16 décembre 2003

Louanges à Dieu, Seigneur des mondes. Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur le plus noble des Messagers, notre maître Muhammad, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons.

La Tradition prophétique, la Sunnah - purifiée soit-elle - jouit d’une grande considération en Islam et possède un statut important dans la religion. En effet, il s’agit, après le Noble Coran, de la deuxième source de la Législation islamique. Elle constitue même, selon certaines opinions, une source législative indépendante pour certains jugements légaux. C’est pour cela que les savants accordèrent une grande importance à la Sunnah, à sa consignation et à son interprétation, depuis les premières générations de fidèles jusqu’à nos jours. Ils accordèrent également un grand intérêt pour ses sciences, pour les méthodologies qui s’y rapportent et pour ses règles. Par ailleurs, ils la défendirent contre les attaques de ses ennemis, anciens et contemporains, et réfutèrent les suspicions et les fausses allégations soulevées par les orientalistes.

Dans chaque génération, et à chaque époque, apparaît cette catégorie des gens du faux, ceux-là mêmes dont le coeur est déviant ou qui sont atteints par l’orgueil intellectuel. Les voilà dressant leur cerveau en juge de certains hadîths authentiques, prétendant qu’ils se heurtent à la raison ! Mais ils ignorent, ou font mine d’ignorer, que le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - ne parle guère par passion !

Certains parmi eux s’estiment plus savants qu’Al-Bukhârî et que Muslim et pensent que leurs deux livres [1] comptent des hadîths faibles. Le danger de ce courant de pensée est qu’il ouvre la porte à l’attaque des recueils de Hadîth les plus fiables ayant bénéficié de l’agrément de l’ensemble de la communauté, et, par conséquent, prépare le terrain à l’attaque de la Sunnah toute entière !

C’est ainsi que la deuxième édition de notre livre As-Sunnat An-Nabawiyyah wa `Ulûmuhâ (La Tradition prophétique et ses sciences) apporte la réplique à ces gens, et à d’autres encore, avec en outre quelques améliorations de la première édition.

Puisse Dieu - Exalté soit-Il - rendre sincère mon intention dans cette oeuvre. Il est notre Soutien et c’est sur Lui que nous comptons. Et que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur le détenteur de la Sunnah purifiée, notre maître Muhammad, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons.

P.-S.

Traduit de l’arabe du livre As-Sunnah An-Nabawiyyah wa `Ulûmuhâ, de Dr Ahmad `Umar Hâshim, éditions Maktabat Gharîb, ISBN 977-172-232-8.

Notes

[1Les deux livres en question sont le Sahîh d’Al-Bukhârî et le Sahîh de Muslim, les deux recueils de hadîths authentiques.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.