Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Le Prophète - La Sunnah > Sheikh `Atiyyah Saqr > Entre le Prophète et Adam

Entre le Prophète et Adam

dimanche 25 septembre 2005

Question

Est-ce que la narration suivante correspond à un hadîth : « J’ai surpassé Adam par deux traits, son épouse l’a soutenu dans la désobéissance à Dieu et mes épouses m’ont soutenu dans l’obéissance à Dieu ; son démon était infidèle et mon démon est musulman et ne m’enjoint que le bien » ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

Ce hadîth est rapporté, d’après Ibn `Umar, par Ad-Daylamî et Ibn Al-Jawzî dans la catégorie des narrations inconsistantes, comme cela est mentionné par As-Suyûtî dans Al-Jâmi` Al-Kabîr. Il s’agit donc d’un hadîth extrêmement faible. Il n’y a par ailleurs aucune preuve péremptoire, que ce soit au plan de l’authenticité ou au plan de la signification, établissant que c’est Ève qui a incité Adam au péché. Il est cependant vrai que le démon de Adam était infidèle, ce n’est autre que Satan, tandis que le démon du Messager a embrassé l’islam, conformément à un hadîth rapporté par Muslim : « “Toute personne parmi vous s’est vue assignée un compagnon parmi les djinns”. On demanda alors : “Même toi ô Messager de Dieu ?” Il répondit : “Même moi, seulement Dieu m’a soutenu contre lui si bien qu’il a embrassé l’islam et il ne m’enjoint que le bien. ” »

P.-S.

Traduit de l’arabe du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.