Français | عربي | English

Accueil > Le Prophète Muhammad > La Sunnah > Introduction à la Sunnah > Préface de la première édition
Introduction à la Sunnah

Préface de la première édition

samedi 20 décembre 2003

Louange à Dieu le Seigneur des Mondes. Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur le plus noble des Messagers, le détenteur de la Sunnah purifiée, l’envoyé en guise de miséricorde pour l’univers, notre maître Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

La Sunnah prophétique purifiée jouit d’une grande considération en Islam et possède un statut important dans la religion. En effet, il s’agit de la deuxième source de la Législation islamique après le Noble Coran. Elle constitue une preuve législative dans l’établissement des jugements légaux.

Dieu - Exalté soit-Il - montra que le Messager - paix et bénédicions de Dieu sur lui - a pour rôle d’expliciter le Coran qui lui est révélé : "[...] Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent" [1].

Aussi Dieu ordonna-t-Il aux croyants d’appliquer les ordres du Messager et de s’abstenir de ce qu’il leur interdit : "[...] Prenez ce que le Messager vous octroie ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en [...]" [2].

Etant donné ce statut et cette importance capitale dont jouit la Sunnah prophétique, les savants de cette science ont voué leurs vies à sa protection et à la préservation du plus grand patrimoine de l’existence. Leur jihâd était semblable à celui des combattants à l’affût dans les lignes défensives avant, défendant les postes frontaliers et la patrie. Il semblerait même que les savants-mémorisateurs du Hadîth, par leur jihâd pour défendre leur credo eurent une trace et une influence encore plus grande, grâce à leurs louables efforts.

Aujourd’hui, la communauté musulmane a besoin de mettre en valeur les questions islamiques nécessitant recherche et analyse, afin de confluer harmonieusement avec les développements dont témoignent les domaines sociaux, éducatifs, économiques et autres.

Cet ouvrage propose une étude analytique de la Sunnah prophétique et de ses sciences à l’époque la plus florissante de sa consignation, à savoir le troisième siècle hégirien qui constitue véritablement selon les savants l’âge d’or de l’inscription du Hadîth. C’est l’époque où sortirent au grand jour les recueils de la Sunnah avec en tête, le Musnad de l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal, ainsi que les six recueils du Hadîth recensant la grande majorité des narrations authentiques - Sahîh Al-Bukhârî, Sahîh Muslim, Jâmi` At-Tirmidhî, Sunan Abî Dâwûd, Sunan An-Nasâ’î, Sunan Ibn Mâjah, et d’autres compilations de hadîths.

A cette époque charnière, le Hadîth devint indépendant et fut séparé des autres paroles attribuées aux Compagnons et Successeurs. C’est alors qu’un renouveau scientifique total vit le jour et rayonna en Orient comme en Occident.

Cet ouvrage expose les efforts déployés par les Imâms du Hadîth pour le consigner et le préserver, et leur développement de la plus rigoureuse des disciplines dédiées à l’analyse et l’authentification des narrations, i.e. la science dite de Mustalah Al-Hadîth. Ils ont ainsi jaugé chaque narration qui leur est parvenue par les méthodes de critique les plus précises. Il s’agit d’une méthodologie sans pareille, si bien qu’aucune autre communauté ne bénéficie de chaînes de narrations authentiques et continues comme celles de la communauté musulmane.

Voyant certains écrits contemporains tendancieux aborder la Sunnah prophétique et l’émergence de certains appels, d’une bassesse certaine, souhaitant l’abandon de la Sunnah pour en rester au Coran uniquement - ce même souhait chers aux anciens ennemis de la Sunnah -, j’ai jugé bon d’exposer leurs suspicions et de répondre à leurs fausses allégations, en exposant les efforts des Imâms du Hadîth pour lutter contre les narrateurs faussaires et contre les ennemis de la Sunnah. J’ai également montré les efforts des savants-mémorisateurs du Hadîth dans sa compilation ; ils recencèrent les narrateurs de confiance, certains recensèrent même les narrateurs faibles et les traditions faibles ou controuvées afin que les musulmans en prennent connaissance et s’en méfient. Il résulta de la consignation de la Sunnah plus d’aisance dans le développement de la jurisprudence islamique. Alors que le juriste devait chercher des hadîths authentiques pour déduire un jugement légal, connaître l’interprétation d’un verset du Coran, ou s’y référer en guise de preuve dans quelque question juridique, il lui fut désormais possible de trouver cela, sans peine, consigné dans ces recueils.

J’ai exposé les méthodologies adoptées par les Imâms du Hadîth, puis je les ai comparées. J’ai en outre proposé une biographie de ces savants, ces hommes de piété ayant voué leurs vies au service de la Sunnah de leur Prophète - que la paix et les salutations les meilleures soient sur lui.

Puisse Dieu rendre cette oeuvre sincère pour Lui et bénéfique pour les musulmans. Puisse-t-Il m’accorder Son Pardon, ainsi qu’à mes parents et aux musulmans. Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur notre maître Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Dr. Ahmad `Omar Hâshim

P.-S.

Traduit de l’arabe du livre As-Sunnah An-Nabawiyyah wa `Ulûmuhâ, de Dr. Ahmad `Omar Hâshim, éditions Maktabat Gharîb, ISBN 977-172-232-8.

Notes

[1Sourate 16, An-Nahl, verset 44.

[2Sourate 59, Al-Hashr, verset 7.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.