Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Credo > Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî > Rechercher la guérison auprès des tombes

Rechercher la guérison auprès des tombes

samedi 29 janvier 2005

Question

Il y a des gens qui recherchent la guérison des maladies de leurs proches par le biais des circumambulations autour des tombes, des offrandes, et l’allumage de cierges, et toutes sortes de pratiques du même ordre. Cela est-il admissible en islam ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî

Parmi les mythes répandus dans les masses, il y a le fait d’attacher foi à nombre de tombes construites pour les saints et les gens de piété, et le fait de croire que ces tombes ont des spécialités comme les spécialités médicales. Ainsi certains emmènent-ils les enfants malades auprès de certaines tombes connues et y séjournent des durées déterminées et en des jours déterminés, comme les vendredis, et répètent ces visites pensant que cela apportera la guérison. Ils ajoutent à cela des offrandes, l’allumage de cierges et des pratiques similaires.

Tout cela n’est qu’égarement et légendes dépourvues de tout fondement dans la noble sharî`ah. Pis encore, cela ressemble à des croyances antinomiques avec le credo de l’islam et il incombe aux musulmans de s’abstenir de ces légendes et de suivre la voie correcte pour la guérison des maladies. Car Celui Qui créa les maladies créa les remèdes également et le Messager, les Compagnons et les nobles Successeurs usaient des remèdes appropriés pour guérir les maladies, et ils constituent pour nous un bon exemple en la matière.

Et Allâh - Exalté soit-Il - est le plus savant.

P.-S.

Traduit de Yas’alûnaka fî Ad-Dîn Wal-Hayâh (Ils te questionnent sur la religion et sur la vie), volume 2, p. 307. Cet ouvrage en sept volumes compile les fatâwâ de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî, que Dieu lui fasse miséricorde.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2015. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.