Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > L’Imâm Abû Hâmid Al-Ghazâlî > La Pénitence après le péché > Une pénitence bien accomplie est agréée par Dieu
La Pénitence après le péché

Une pénitence bien accomplie est agréée par Dieu

lundi 2 octobre 2000

Une pénitence accomplie avec sincérité est sans le moindre doute agréée par Allah. Comme la lumière du jour dissipe les ténèbres de la nuit, la lumière de la pénitence rayonne dans le cœur et efface la noirceur du péché. L’emploi du cœur dans de vils desseins et dans de bas péchés le souille. Sa purification se fait alors par les chaudes larmes du regret versées lors de la pénitence et lors des invocations de Dieu. Chaque personne dont le cœur et le corps sont purifiés mérite la satisfaction de Dieu selon un décret divin (91 : 7-9) :

7. Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ;

8. et lui a alors inspiré son immoralité, ainsi que sa piété !

9. A réussi, certes, celui qui l’a purifiée.

Puisque « tout raisonnement théologique non soutenu par la tradition ne peut valoir », prenons à l’appui quelques versets et hadiths. Allah a dit en parlant de Lui-même (40 :3) : « Le Pardonneur des péchés, l’Accueillant au repentir […] ». Notre prophète nous a enseigné : « certes Dieu étend Ses Mains avec la pénitence jusqu’au matin pour celui qui pèche la nuit et jusqu’au soir pour celui qui pèche pendant la journée ».

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.