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Directives islamiques concernant le choix des prénoms

lundi 20 novembre 2006

Question

Quels sont les critères qu’un musulman doit suivre pour choisir un prénom ?

Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

L’Islam n’impose pas aux musulmans de donner à leurs enfants, filles ou garçons, des prénoms particuliers, que ces noms soient arabes ou non arabes. Il appartient aux gens de décider quel prénom ils aimeraient donner à leurs enfants.

Cependant, le choix des prénoms doit se faire conformément à certaines règles islamiques :

  1. Cela doit être un beau prénom qui ne soit ni détestable pour les gens, ni rejeté par l’enfant lui-même lorsqu’il grandira. Les prénoms détestables sont par exemple ceux qui portent des significations de mauvaise augure, ayant une mauvaise connotation, des prénoms de gens connus pour leur oppression et leurs excès, et ainsi de suite. À cet égard, nous constatons que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait l’habitude de changer les mauvais prénoms en beaux prénoms. Par exemple, il changea le prénom d’une femme de Qalîlah (infime) en Kathîrah (abondante), et le prénom d’une autre de siyah (pécheresse) en Jamîlah (Belle) et ainsi de suite.
  2. Un musulman ne doit pas appeler son fils `Abd Al-Ka`bah, `Abd An-Nabî, ou `Abd Al-Husayn, c’est-à-dire des noms qui impliquent une servitude vis-à-vis d’autres qu’à Dieu. Ibn Hazm dit que donner de tels prénoms est, selon le consensus des savants, interdit, exception faite pour `Abd Al-Muttalib.
  3. Le musulman ne doit pas choisir des prénoms pompeux et empreints de vanité, en vertu du hadith suivant : « Le plus détestable des prénoms pour Allâh dans l’au-delà est celui d’un homme qui s’appelle lui-même "Le Roi des Rois" car Allâh est le Seigneur des Rois. » [1] Il est également interdit aux musulmans de donner pour prénom à leurs enfants l’un des Noms Sublimes d’Allâh, tels que Ar-Rahmân (le Miséricordieux), Al-Khâliq (le Créateur), etc. Il est également interdit d’utiliser les Attributs de Dieu accompagné d’un article défini, tels que Al-`Azîz (Le Tout Puissant) and Al-Hakîm (Le Très Sage)
  4. Il est louable de donner à ses enfants des prénoms de Prophètes ou de gens intègres, pour entretenir leur mémoire, et ainsi les prendre comme modèle et suivre leur pas. Les meilleurs de ces prénoms sont ceux qui montrent l’humilité de l’homme devant Son Seigneur comme cela est indiqué dans le hadith qui stipule : « Les meilleurs des noms au regard d’Allâh sont `Abd Allâh et `Abd Ar-Rahmân. » [2] La même chose s’applique aux prénoms composés de deux parties, dont la première est `Abd et la seconde est un des Noms Sublimes d’Allâh tels que `Abd Al-`Alîm.
  5. En ce qui concerne les prénoms non-arabes, il n’y a rien de mal à les donner tant qu’ils sont porteurs d’une belle signification dans leur langue. Alors que les premiers musulmans étaient tous Arabes et vivaient dans un environnement purement arabe, ils ne trouvèrent aucun mal à l’usage des prénoms non-arabes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Par exemple, Mâriyyah (La Mère des Croyants) qui donna naissance à Ibrahim, le fils du Prophète Mohammad — paix et bénédictions sur lui — était connue par son nom copte.

    Enfin, la plupart des prénoms des premiers croyants étaient d’un point de vue linguistique des noms de plantes, comme Talhah, Salamah, Handhalah, des noms d’animaux et d’oiseaux, comme Asad, Saqr, des noms d’objets ou d’endroits dans la nature comme Bahr, Jabal, des adjectifs utilisés en guise de prénoms, tels que `Âmir, Sâlim, des prénoms de Prophètes passés et de gens intègres comme Ibrâhîm et Yûsuf

Par conséquent, un musulman doit tenir compte de ces restrictions lorsqu’il choisit un prénom pour ses enfants.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.

[2Rapporté par Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî and Ibn Mâjah.

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