Français | عربي | English

Accueil > Grandes Figures de l’Islam > Les Grands Imâms du Passé > L’Imâm Abû Dâwûd As-Sejestânî

L’Imâm Abû Dâwûd As-Sejestânî

Un grand Imâm du Hadîth

dimanche 12 mai 2002

Il est l’Imâm, le maître des huffâdh (mémorisateurs du Hadîth), Sulaymân Ibn Al-Ash`ath Ibn Ishâq As-Sejestânî, l’auteur du célèbre recueil de Hadîth qui porte son nom : Sunan Abî Dawûd. Il naquit en 202 A.H.

Il s’initia aux sciences religieuses depuis son enfance et se rendit au Hijâz (en Arabie), au Shâm (grande Syrie), en Egypte, en Iraq ainsi qu’au Khorasân pour acquérir les sciences religieuses auprès des experts de ces contrées. Ces voyages lui permirent de rencontrer les grands Imâms parmi les huffâdh. Il écouta la science de la bouche de Abû `Amr Ad-Darîr (Abû `Amr le non-voyant), Al-Qa`nabî, Abû Al-Walîd At-Tayâlîsî, Sulaymân Ibn Harb, l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal, et d’autres encore.

L’Imâm Abû Dawûd, comme l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal et les autres grands savants considérés, n’était pas un simple érudit. Il était un homme de piété, de dévotion, réunissant science abondante et scrupule.

Il se rendit plusieurs fois à Bagdâd, son dernier séjour à Bagdad fut en 272 A.H. Puis, l’Emir de Basora (Al-Basrah), voulant redonner un élan d’activité en sciences religieuses à la ville, l’invita à y séjourner. L’Imâm donna une suite favorable à cette requête, s’installa à Basora et y dispensa la science aux nombreux étudiants venus de diverses contrées étudier auprès de lui. Il décéda à Basora en 275 A.H. et fut enterré à côté de la tombe de l’Imâm Sufyân Ath-Thawrî, que Dieu les agrée tous deux.

Nous devons à l’Imâm Abû Dâwûd douze ouvrages [1] en sciences islamiques, surtout dans le domaine du Hadîth, le plus célèbre de tous étant Sunan Abî Dawûd.

Il répertoria son livre selon les thèmes juridiques, en citant les traditions concernées et les jugements légaux. Ainsi son ouvrage ne contient pas les anecdotes, les récits visant à exhorter ou inciter à l’ascètisme et autres sujets similaires.

Parmi les 500 mille hadîths que l’Imâm avait écrits, il sélectionna 4 800 hadîths uniques qu’il réunit dans son recueil de Sunan. Certains hadîths sont répétés lorsqu’ils parviennent selon diverses chaînes de transmission. En dénombrant les hadîths de Sunan Abî Dawûd avec les doublons, on arrive à 5 274 hadîths [2].

Il énonça sa méthodologie dans ce recueil de hadîths : "J’ai cité le hadîth sahîh (authentique), et ce qui lui ressemble ou en est proche. Lorsqu’un hadîth est entaché de beaucoup de faiblesse, je l’ai précisé". Il dit également : "Je n’ai pas cité dans le livre des Sunan un hadîth parvenu par quelque narrateur délaissé. S’il contient un hadîth munkar, je le précise".

Ainsi, Sunan Abî Dawûd ne contient-il pas exclusivement des hadîths authentiques. L’Imâm y a compilé des hadîths authentiques, d’autres qui ont un statut moindre, et lorsqu’il citait un hadîth très faible, il le soulignait. Cet ouvrage se répandit et beaucoup de musulmans en tirèrent profit. Ibn Al-A`râbî en fit l’éloge en disant : "Si un homme n’avait en matière de science que le Livre de Dieu, puis ce livre (i.e. Sunan Abî Dâwûd), il n’aurait pas eu besoin d’autre science avec cela" [3] [4].

Après les Sahîh des Imâms Al-Bukhârî et Muslim, ainsi que le Muwatta’ de l’Imâm Mâlik, Sunan Abî Dâwûd est parmi les ouvrages de Hadîth qui jouissent d’une grande considération de la part des savants.

P.-S.

Cette présentation sommaire se base principalement sur `Ulûm Ad-Dîn Al-Islâmî, de Dr. `Abd Allah Shehâtah, p. 197-199.

Notes

[1Consulter Fahrast Ibn Khayr & Al-Mu`jam Al-Mufahras d’Ibn Hajar.

[2Voir Sunan Abî Dawûd édité par le professeur Sheikh Muhyiddîn `Abd Al-Hamîd.

[3 Ma`âlim As-Sunan d'Al-Khattâbî.

[4NdT : Consulter Sunan Abî Dawûd en ligne en arabe à ce lien, et une traduction partielle en anglais est disponible sur cette page.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2017. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.