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Épître du soufisme

Épître du soufisme (2)

lundi 14 février 2005

Mon Fils,

Le tasawwuf est un service d’assistance, adapté à toute époque, à toute personne et à tout lieu. C’est une mise en œuvre complète de la mission de vicaire sur terre. Aussi, la guidance est-elle faite d’effort et de persévérance, et le Sheikh n’est qu’un guide sur la voie. Quiconque n’œuvre guère n’arrivera point. Et celui qui ne cherche pas l’ascension spirituelle ne verra ni anoblissement, ni élévation de son être. Sans marche, nul parcours, et celui qui compte sur les œuvres qu’il a accomplies, succombera à l’orgueil, puis sera emporté par l’égarement et sera perdu.

Je dis à ce sujet :

On me dit : Faut-il un Sheikh à l’aspirant ?
Je dis : Un nouveau-né serait-il élevé sans parents ?
Un orphelin peut-il se suffire à lui-même et se passer de soutien ?
Vois-tu un aveugle se passer de guide pour son chemin ?
Y a-t-il une science ou un art sans un maître expérimenté ?
Comment marcher dans un désert alors qu’on est seul et étranger ?
La Porte d’Allâh est ouverte, mais qui t’emmène vers la Porte ?
Médite les récits de Moïse et son histoire avec le dévot.
Médite la mission du Guide, voilà un témoignage éternel.

Mon Fils,

Ton affiliation en Dieu est plus forte que ton affiliation paternelle. Quiconque demande à Dieu l’autorisation d’accourir vers Lui sera exaucé. Quiconque frappe à Sa Porte - Exalté soit-Il - sera accueilli.

Nous indiquons la vérité et montrons le chemin, puis nous laissons l’aspirant sincère naviguer et arriver à bon port par ses propres efforts. Ton Sheikh, ce n’est pas celui que tu écoutes, mais celui dont tu apprends. Celui qui fait des efforts établit la juste mesure et celui qui persévère arrivera.

P.-S.

Traduit de l’arabe de l’épître de Sheikh Muhammad Zakî Ibrâhîm, Al-Khitâb, sixième édition, 2000.

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