Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî > Vérité amère > Tome 1 > Introduction
Vérité amère
Section : Tome 1

Introduction

jeudi 18 mai 2006

Ce sont là des mots brefs, des allusions furtives traitant de différents sujets et contenant divers jugements.

Ces mots ont des objectifs multiples : rectifier une erreur répandue, réhabiliter une valeur oubliée, commenter un événement historique ou contemporain, consigner une impression jugée utile, interpeller les consciences pour un but noble...

L’esprit croyant est un observateur perspicace qui se tient au courant de tout ce qui touche l’Islam de près ou de loin...

Tout comme il existe des instruments mesurant la puissance sismique, la température, le taux d’humidité ou de pollution, les spécialistes de l’Islam prennent également la mesure de ce qui a trait à la réalité de cette religion, au parcours de son message, aux affaires de sa nation, aux facteurs de flux et de reflux, d’éveil et d’insouciance, après quoi ils présentent les résultats précis de leurs mesures.

Ces résultats permettent d’éclairer le chemin, et d’expliquer la réalité des choses à ceux qui ne la saisissent pas. Cela demande sans doute de rédiger des ouvrages exhaustifs. Néanmoins, nous nous sommes contenté ici d’indications rapides qui, pensons-nous, auront un impact sur la dynamique et l’attention des esprits de nos lecteurs.

Il est notoire que le lecteur contemporain préfère lire des articles courts plutôt que des textes longs et détaillés. Il nous importe donc de profiter de cette préférence pour intégrer dans ce que nous écrivons à la hâte des vérités pertinentes et des recommandations utiles.

J’ai suivi en cela l’exemple d’Ibn Al-Jawzî dont le livre Sayd Al-Khâtir [1] comporte des études rédigées en quelques lignes mais qui revêtent un grand intérêt, surpassant même de longues épîtres.

Dans cet opuscule, j’ai rassemblé sous le titre de Vérité amère des articles épars qui m’étaient publiés par la revue Al-Muslimûn, paraissant à Londres.

La raison en est que de très nombreuses personnes n’ont pas accès aux numéros de cette revue, quand bien même ils voudraient la lire. Par ailleurs, il est de l’intérêt de l’Islam de rassembler ces articles dans un même ouvrage.

Les réactions rapides méritent d’être préservées, car elles participent à déchirer les voiles, à garantir l’éveil des consciences, à ôter les doutes et à appuyer le bien.

Que Dieu soit notre dessein...

Muhammad Al-Ghazâlî

P.-S.

Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî, Al-Haqq Al-Murr, tome 1, éditions Nahdat Misr, décembre 1996.

Notes

[1Il en existe une traduction française intitulée La pensée vigile, commise par Daniel Reig. Ndlr.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.