Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > Introduction à l’islam > Introduction
Introduction à l’islam

Introduction

jeudi 13 mars 2003

Louanges à Dieu ; que la paix soit sur Ses Envoyés élus, et sur Muhammad le Sceau de la Prophétie, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont suivis avec bienfaisance, jusqu’au Jour Dernier.

Ce livre est une fenêtre ouverte sur l’islam, ou une introduction pour celui qui ne le connait pas, ou en a une connaissance incomplète, voire déformée. Il est également un rappel pour ceux qui le connaissent car le rappel profite aux croyants. Il définit les parties constitutives de l’Islam, ses caractéristiques générales, ses objectifs essentiels, ses sources infaillibles et discute également de la nécessité de la religion en général et de l’islam en particulier.

Aussi les chapitres de ce livre se déclinent-ils comme suit :

Le premier chapitre est consacré à la nécessité de la religion en général comme le réclament la raison, l’esprit et la prime disposition de l’individu, ainsi que le besoin de la société de repères et de valeurs incitatives.

Le deuxième chapitre traite des parties constitutives de l’islam, le credo, le culte, l’éthique et la législation.

Le troisième chapitre expose les caractéristiques de l’Islam, sa spiritualité, son humanité, sa globalité, son équilibre (son caractère médian) et sa façon d’allier fermeté et souplesse.

La quatrième chapitre aborde les objectifs de l’Islam, à savoir la préparation d’un homme sain, d’une famille saine, d’une société saine et d’une Ummah saine et l’appel au bien de l’humanité dans son ensemble.

Le cinquième et dernier chapitre présente les sources primaires de l’islam que sont le Noble Coran et la tradition prophétique qui illustre ce dernier et l’explicite.

Pour traiter de ces questions importantes en islam, j’ai fait la synthèse de plusieurs de mes précédents écrits dont : La foi et la vie [1], Le culte musulman [2], Les caractéristiques générales de l’islam [3], La référence suprême du Coran et de la Sunnah [4], et Les arguments de la solution islamique [5] etc.

Le lecteur désireux d’approfondir les notions abordées dans les chapitres de ce livre pourra se référer à leur équivalent dans les livres sus-mentionnés.

J’espère que mon propos dans ce livre permettra au musulman contemporain de connaître les grandes vérités de l’Islam et fournira une provision de culture islamique nécessaire à tout musulman contemporain désireux de connaître l’essence de sa religion, préservée de toute fragmentation, rigidité, déliquescence ou dénaturation, loin de la falsification des immodérés, le travestissement des menteurs et l’interprétation des ignorants.

Ce livre peut également fournir au lecteur non-musulman souhaitant connaître l’islam une image fidèle des principes fondamentaux de cette religion, pour laquelle Dieu a révélé Son dernier Livre et envoyé Son dernier Messager, en guise de miséricorde pour les univers et à titre de témoin sur l’ensemble de l’humanité.

La réussite ne me provient que de Dieu, à Lui je me fie et vers Lui je me retourne.

Doha, rajab 1416, décembre 1995.

Le pauvre envers son Seigneur, Yûsuf Al-Qaradâwî.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site qaradawi.net

Notes

[1Al-Îmân wal-Hayâh.

[2Al-`ibâdah fil-Islâm.

[3Al-Khasâ’is Al-`Âmmah fil-Islâm.

[4Al-Marji`iyyah Al-`Ulyâ lil-Qur’ân was-Sunnah.

[5Bayyinât Al-Hall Al-Islâmî.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.