Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Le Prophète - La Sunnah > Sheikh `Abd Al-Khâliq Ash-Sharîf > Les formulations traditionnelles de la prière sur le Prophète

Les formulations traditionnelles de la prière sur le Prophète

dimanche 10 avril 2005

Question

Y a-t-il des formulations traditionnelles de la prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui ? Pourriez-vous nous indiquer les meilleures d’entre elles ?

Réponse de Sheikh `Abd Al-Khâliq Ash-Sharîf

De nombreuses formulations de la prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous sont parvenues, dont les suivantes :

`Abd Ar-Rahmân Ibn Abî Laylâ relate : « J’ai rencontré Ka`b Ibn `Ajrah - que Dieu l’agrée - qui me dit : "Veux-tu que je te fasse un présent ? Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - se présentant un jour devant nous nous lui dîmes : "Ô Messager de Dieu, nous savons comment te saluer, mais de quelle manière devons-nous prier sur toi ?" Il répondit : "Dîtes : "Allâhumma salli `alâ muhammad, wa `alâ âli muhammad, kamâ sallayta `alâ ibrâhîm, wa `alâ âli ibrâhîm, innaka hamîdun majîd, wa bârik `alâ muhammad, wa `alâ âli muhammad, kamâ bârakta `alâ ibrâhîm, wa `alâ âli ibrâhîm innaka hamîdun majîd, Seigneur prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham, Tu es certes le Très Digne de louanges, le Glorieux ; Seigneur bénis Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Abraham et la famille d’Abraham, Tu es certes le Très Digne de louanges, le Glorieux"" ».

Selon Abû Sa`îd Al-Khudrî : « Nous dîmes : "Ô Messager de Dieu, nous savons comment te saluer, mais comment prier sur toi ?" Il répondit : "Dîtes : "Allâhumma salli `alâ muhammadin `abdika wa rasûlik, kamâ sallayta `alâ ibrâhîm, wa bârik `alâ muhammad, wa `alâ âli muhammad, kamâ bârakta `alâ ibrâhîm, wa `alâ âli ibrâhîm, Seigneur prie sur Muhammad, Ton Serviteur et Messager, comme Tu as prié sur Abraham, et bénis Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Abraham et la famille d’Abraham"" ».

Selon Abû Humayd As-Sâ`idî - que Dieu l’agrée : « Des gens demandèrent : "Ô Messager de Dieu, comment prier sur toi ?" Il répondit : "Dîtes : "Allâhumma salli `alâ muhammadin wa `alâ azwâjihi wa dhurriyyatih, kamâ sallayta `alâ ibrâhîm, wa bârik `alâ muhammadin wa azwâjnihi wa dhurriyyatih, kamâ bârakta `alâ âli ibrâhîm, innaka hamîdun majîd, Seigneur prie sur Muhammad, sur ses épouses et sa descendance, comme Tu as prié sur Abraham, et bénis Muhammad, ses épouses et sa descendance, comme Tu as béni la famille d’Abraham, Tu es certes le Très Digne de louanges, le Glorieux"" »

Les linguistes sont unanimement d’accord sur le fait que le vocable dhurriyyah (descendance) englobe tous les enfants, petits et grands. En revanche, il existe un désaccord quant à l’extension de cette désignation aux aïeuls.

Il est connu cependant que le récit coranique restreint le bénéfice de cette parenté bénie à ceux qui font preuve de piété. Le Très-Haut dit en effet : « Des jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été pieux » [1] ; « Seigneur ! Fais-les entrer dans les jardins d’Eden que Tu leur as promis, ainsi qu’aux vertueux parmi leurs ascendants, leurs conjoints et leurs descendants » [2] ; « Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis » [3]. De même, lorsque Dieu mit Abraham à l’épreuve et qu’il lui dit : « Je ferai de toi un guide pour les hommes », Abraham - paix et bénédictions sur lui - répondit : « et parmi ma descendance ? » Le décret fut : « Mon pacte ne s’étendra pas aux injustes » [4].

Selon Abû Mas`ûd Al-Badrî : « Le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - fit son apparition alors que nous étions réunis chez Sa`d Ibn `Ubâdah. Bishr Ibn Sa`d lui dit alors : "Dieu - Exalté soit-Il - nous a ordonné de prier sur toi, ô Messager de Dieu. De quelle manière devons-nous prier sur toi ?" Le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - se tut au point que nous souhaitâmes qu’il ne lui eût jamais posé la question. Puis, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - répondit : "Dîtes : "Allâhumma salli `alâ muhammad, wa `alâ âli muhammad, kamâ sallayta `alâ âli ibrâhîm, wa bârik `alâ muhammad, wa `alâ âli muhammad kamâ bârakta `alâ âli ibrâhîma fil-`âlamîna innaka hamîdun majîd, Seigneur prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur la famille d’Abraham, et bénis Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni la famille d’Abraham dans les mondes, Tu es certes le Très Digne de louanges, le Glorieux". Quant aux salutations, vous savez comment vous y prendre." »

Ces prières sont données à titre d’exemple sans prétention d’exhaustivité et il est souhaitable de s’en servir pendant les prières prescrites. En dehors des prières prescrites la prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - relève de l’invocation et admet beaucoup de liberté quant à sa formulation.

Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site Islamonline.net.

Notes

[1Sourate 13, Ar-Ra`d, Le Tonnerre, verset 23.

[2Sourate 40, Ghâfir, Le Pardonneur, verset 8.

[3Sourate 52, At-Tûr, Le Mont, verset 21.

[4Sourate 2, Al-Baqarah, La Génisse, verset 124.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2015. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.