Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > La charte de l’enfant en islam > Introduction à la charte de l’enfant en islam
La charte de l’enfant en islam

Introduction à la charte de l’enfant en islam

lundi 18 juin 2007

Forte du rôle de la Commission Islamique Internationale pour la Femme et l’Enfant, qui est l’une des commissions du Conseil Islamique International pour le Secours et la Prédication, dans la promotion du point de vue islamique sur les affaires de la famille, de la femme et de l’enfant, la commission a veillé à mettre en place une charte de la famille avec la participation de nombre de savants de la communauté musulmane, élaborée à la lumière des principes directeurs régissant la famille en islam. Cette charte se base dans la synthèse du contenu de ses articles et dans leur formulation sur une référence unique émanant du Saint Coran et de la Sunnah prophétique purifiée.

Les travaux relatifs à cette charte se sont déroulés en deux temps :

  1. L’élaboration de la charte de l’enfant en islam.
  2. L’élaboration de la charte de la famille en islam.

Nous présentons à présent la charte de l’enfant en islam, en tant que partie intégrante de la charte de la famille en islam. Puisse Dieu rétribuer tous ceux qui ont participé à cet effort.

Introduction

Ce projet a été élaboré à la lumière des principes directeurs qui régissent les affaires de l’enfant en islam, laissant tout ce qui touche à la législation et aux lois exécutives à la discrétion de chaque pays, afin d’assurer une compatibilité maximale entre les articles de la charte et les circonstances de chaque société musulmane. Une attention particulière a été apportée dans la formulation des articles de la charte à établir un parallèle, au plan de leur contenu et de leur ordre, avec les accords internationaux, afin de faciliter la comparaison entre la conception islamique de l’enfant et les autres conceptions.

Nous avons veillé à ce que les droits de l’enfant, dans les articles de la charte, soient présentés en même temps que ses devoirs. Nous réaffirmons ainsi que l’éducation de l’enfant doit être fondée sur un équilibre entre ses droits et ses devoirs, d’une manière graduelle tout au long des stades de sa croissance, jusqu’à ce qu’il atteigne le stade de la pleine responsabilité.

Cette charte regroupe tous les droits de l’enfant, qui appellent en contrepartie des devoirs vis-à-vis de la société et de la famille, que ce soit les droits légaux protégés par le système judiciaire, les droits dictés par les exigences d’une nature saine, par la religion ou la société, ou les droits préalables à tout cela pendant la phase de développement fœtal.

Nous nous sommes basés dans la synthèse du contenu des articles de la charte et dans leur formulation sur une référence unique émanant du Saint Coran et de la Sunnah prophétique purifiée. Les écrits anciens et contemporains relatifs à ce sujet ont servi à éclairer les principes constitutifs des articles de la charte.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site islamonline.net.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2015. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.