Français | عربي | English

Accueil > Grandes Figures de l’Islam > Les Grands Imâms du Passé > L’Imâm Abû Al-Hasan Al-Akhfash

L’Imâm Abû Al-Hasan Al-Akhfash

L’illustre Grammairien

dimanche 7 mai 2000

L’Imâm et grammairien Abû Al-Hasan, Sa`îd Ibn Mas`adah Al-Balkhî Al-Basrî, l’affranchi de Banî Mujâshi`, connu sous le nom d’Al-Akhfash Al-Awsat.

Aperçu

Il fut le disciple d’Al-Khalîl Ibn Ahmad et accompagna Sîbaweih, son congénère, jusqu’à ce que son génie se révèle. Abû Hâtim As-Sijistânî dit : "Al-Akhfash croyait en la prédestination et était peu recommandable [1], son livre sur les significations [du Coran] est passable bien que contenant des opinions sur la prédestination." Abû `Uthmân Al-Mâziniyy dit : "Al-Akhfash était le plus grand linguiste et un expert en dialectique. Parmi ses disciples, on compte : Al-Mâziniyy, Abû Hâtim et Salamah et bien d’autres.

Al-Akhfash dit : Al-Kisâ’î vint à Basorah et me demanda de lui répéter le contenu du livre de Sîbaweih, ce que je fis alors il me donna 50 dinars. Par la suite, il fut chargé de l’éducation des enfants d’Al-Kisâ’î. Tha`lab avait une préférence pour Al-Akhfash et disait de lui : "Il était le plus connaisseur de tous". Il a laissé une importante littérature en grammaire, en métrique, et en interprétation du Coran.

Al-Akhfash relate : Je me rendis à Baghdad à la Mosquée d’Al-Kisâ’î. Je trouvai en sa présence Al-Farrâ’, Al-Ahmar et Ibn Sa`dân. Je l’interrogeai sur cent points et il me répondit et je lui donnai tort à chaque réponse alors ses disciples se fâchèrent mais il les empêcha de me nuire. Il me demanda : Par Dieu, es-tu Abû Al-Hasan ? Je répondis que oui. Alors il se leva, me serra dans ses bras et me fit asseoir à côté de lui. Il me dit : j’aimerais que tu éduques mes enfants, ce que j’acceptai.

Al-Akhfash décéda aux alentours de 210 A.H.

P.-S.

Nous nous sommes basé exclusivement pour la rédaction de cette page sur l’encyclopédie des noms propres, Siyar A`lâm An-Nubalâ’ de l’Imam Shamsuddîn Adh-Dhahabî. Toute information complémentaire de la part des lecteurs sera la bienvenue.

Notes

[1Il convient de relativiser les critiques émises par certains savants sur leurs contemporains car elle relève des fois de la jalousie ou de différends personnels et des points de vue divergents comme sur la question de la prédestination.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.