Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Préceptes islamiques > Docteur Muzammil Siddîqî > L’Islam a-t-il quelque chose à offrir à l’humanité ?

L’Islam a-t-il quelque chose à offrir à l’humanité ?

jeudi 19 décembre 2002

Question

Honorables savants,

Je me sens réellement déchiré de l’intérieur : l’Islam a fait l’objet d’énormément d’attaques, qui l’ont présenté comme une religion n’ayant rien à offrir à l’humanité. A présent que la commémoration du 11 septembre approche, les questions fusent au sujet de ce que l’Islam a à offrir à l’humanité. Pouvez-vous répondre à cette question ?

Réponse du Docteur Muzammil Siddîqî

 [1]

En tant qu’êtres humains, nous possédons un esprit, une âme et un corps. Nous vivons en tant qu’individus, membres d’une famille et d’une communauté. Nous sommes confrontés à la vie et à la mort. Nous avons besoin d’une religion qui satisfasse tous nos besoins et qui réponde à toutes nos questions.

En tant que Musulmans, l’Islam satisfait nos esprits et nos âmes et englobe nos besoins physiques. L’Islam nous apporte l’équilibre entre nos besoins individuels et nos préoccupations collectives et sociales. L’Islam offre le succès, la félicité et le bonheur dans cette vie et le salut dans la vie éternelle.

L’Islam est la religion fondée sur la (fitrah) [2] de l’être humain. L’Islam recèle, dans sa forme la plus authentique, la même religion donnée par Dieu à tous Ses Prophètes et Messagers.

L’Islam offre à l’humanité :

  1. Un système de croyance profond, clair, simple et solide, exposé d’une part, dans un Livre authentique et d’autre part, par la vie et l’exemple d’un homme noble et parfait.
  2. Un plan d’action équilibré doté de principes clairs et solidement étayés, qui conviennent à toutes les époques et à tous les lieux.
  3. Une perspective universelle avec une communauté mondiale de foi dans la fraternité.
  4. Une vision claire et pratique vers le succès et le bonheur dans cette vie et une vraie promesse de succès et de salut dans l’Au-delà.

Reprenons chacun de ces points :

1- Un système de croyance clair, simple, solide et profond

Dans son introduction à la traduction anglaise du Coran, de George Sale, publiée en 1734 , Monsieur Edouard Denison Ross écrit :

"Contrairement aux Arabes de son temps qui adoraient les étoiles, aux Perses qui adoraient Ormuz et Ahriman, aux Indiens qui adoraient des idoles et aux Turcs, qui n’avaient aucune adoration particulière, Muhammad prêcha l’Unicité de Dieu. La simplicité du credo de l’Islam a probablement été un facteur plus déterminant dans sa diffusion, que l’épée des combattants. Il est tout à fait surprenant que les Turcs, bien qu’imbattables dans la lutte armée, aient été à leur tour vaincus par la foi de l’Islam et qu’ils aient fondé des dynasties mahométanes.

Les Mongols du 13ème siècle ont fait leur maximum pour anéantir toute trace de l’Islam quand ils ont envahi et pillé Bagdad, mais bien que le Califat ait sombré dans l’obscurité en Égypte, les empires nouvellement fondés sont rapidement devenus des états mahométans." (P. Vii)

- Unicité de Dieu : c’est la croyance la plus logique, la plus raisonnable et la plus riche sur un plan spirituel. Cette simple vérité suprême est celle vers laquelle incline tout être humain. L’Islam nous enseigne que Dieu est Unique, le Seigneur, le Maître, le Créateur, avec les Noms et les Attributs les plus sublimes.

- Le Message de l’Islam est présenté à travers un Livre divin, le Coran. Ce livre est le plus authentique et le plus beau. Nul n’a prouvé la moindre erreur dans ce Livre. Son message est clair, toujours d’actualité.

- En sus du message et du Livre, il y a une personne qui n’est pas mythologique, mais historique. Elle a été l’être humain idéal, qui a illustré ce message par son existence et l’a présenté aux gens de la façon la plus belle et la plus scrupuleuse.

2- Un plan d’action équilibré

Ce plan d’action prend soin de l’individu, de la famille et de la société. Ses conseils sont complets, pratiques et équilibrés. Il guide :

- Dans les questions cultuelles afin d’établir un rapport d’amour profond avec Dieu.

- Dans l’éthique et la morale : il apprend la discipline, la modération, la vertu et la bonté.

- Dans des lois et des préceptes : il fournit des préceptes pratiques, dynamiques et progressifs. Ceux-ci ne sont pas rigides : ils sont pragmatiques et ne visent pas à devenir un fardeau, mais à permettre l’épanouissement.

3- Perspective universelle

L’Islam n’est ni raciste ni ethnocentrique : il prône l’égalité de tous les humains. Il renverse les barrières de nationalisme, de couleur, de caste ou de langue. Il s’oppose à toutes les discriminations et préjugés. Il enseigne la justice pour tous les peuples. Il enseigne la paix et la tolérance, la liberté de choix et d’expression. L’Islam instaure une communauté mondiale de foi dans la fraternité.

4- Succès Ici-Bas et dans l’Au-delà

L’Islam a vocation à épanouir ses fidèles et à promouvoir leur succès en ce monde. L’Islam n’est pas pessimiste, austère ou ascétique. Dieu le Tout-puissant dit : « Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Dieu ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas. Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure et ils ne peuvent le hâter non plus. » (sourate 7 intitulée Al-A`râf, versets 33 et 34).

Dieu dit à propos du salut dans l’Au-delà : « Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (sourate 40 intitulée les Groupes, Az-Zumar, verset 53).

Le Tout-Puissant dit encore : « Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Dieu), telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes — pas de changement à la création de Dieu. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. » (sourate 30 intitulée les Byzantins, Ar-Rûm, verset 30).

P.-S.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Dr Muzammil Siddîqî est l’ancien Président de la Société Islamique d’Amérique du Nord.

[2terme désignant la pré-disposition naturelle et originelle

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.