Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Préceptes islamiques > Docteur Muzammil Siddîqî > L’ihsân : l’excellence de l’action, envers soi et envers autrui

L’ihsân : l’excellence de l’action, envers soi et envers autrui

samedi 26 octobre 2002

Question

Chers savants,

Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Dieu et sa bénédiction.

Pourriez-vous, je vous prie, nous éclairer sur le concept de "l’ihsân" en Islam ?

Que Dieu vous récompense

Réponse du Docteur Muzammil Siddîqî

Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Dieu et sa bénédiction.

Au nom de Dieu, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux. A Lui toutes les louanges et tous les remerciements, que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager.

L’ihsân (la bienfaisance) caractérise toute personne qui agit invariablement de la manière la plus parfaite, comme si elle voyait notre Seigneur l’observer.

Dr Muzammil Siddiqî, ancien président de la Société Islamique d’Amérique du Nord (ISNA) a éclairé davantage ce concept lors d’un sermon tenu à Isoc le 24 Rabî` Ath-Thânî [1] 1423 (le 5 juillet 2002) :

"Dieu Le Très Haut dit :

"Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en étant bienfaisant (muhsin), aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour ceux-là il n’y a nulle crainte, et ils ne seront point attristés" (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 112).

"Certes Dieu commande l’équité, la bienfaisance (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez." (Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl, verset 90).

"Adorez Dieu et ne Lui donnez point d’associé. Agissez avec bienfaisance (Ihsân) envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 36).

Il existe en Islam trois concepts importants : Al-Islâm (la pratique cultuelle de l’Islam), Al-Îmân (la foi) et Al-Ihsân (la bienfaisance).

  1. Al-Ihsân est l’un des principes islamiques majeurs. Plus de 66 versets du Coran lui sont consacrés. Pour être tout à fait exact, le Coran tout entier est un guide vers le Ihsân, cette manière d’exceller dans toutes ses actions et de multiplier les actes de charité et de bienfaisance.
  2. Un hadith nous donne la meilleure définition du Ihsân. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — s’y exprime en ces termes : "Le Ihsân consiste à adorer Dieu comme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit." (Sahîh Al-Bukhârî, hadith n°48).

Les implications en sont nombreuses :

  1. Dans les prières et relativement à Dieu, il s’agit de ressentir Sa présence.
  2. Relativement à ses parents, il s’agit de les honorer, leur témoigner sa gratitude et s’acquitter de ses devoirs envers eux.
  3. Par rapport à d’autres membres de la famille, reconnaître leurs droits, faire preuve de bonté envers eux et les assister en cas de besoin.
  4. Vis-à-vis des pauvres, des faibles et des nécessiteux, cela revient à être charitable et bon envers eux.
  5. Plus généralement, être bienfaisant envers autrui même envers ceux dont on ne partage pas les croyances, leur présenter le Message mais ne leur témoigner d’aucune agressivité.
  6. Enfin, dans la relation au monde dans son ensemble, c’est à dire les végétaux, les animaux et même les choses inanimées, il est recommandé d’éviter tout gaspillage ou tout abus et d’être reconnaissant envers Dieu : "Et ne semez pas la corruption sur terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.". (Sourate 7, Al-A`râf, verset 56).

Le Prophète, paix et bénédiction sur Lui, a dit : "Dieu vous a prescrit la bienfaisance dans tout ce que vous entreprenez." En somme, il s’agit d’être bon car Dieu aime les bienfaisants : "Et faites le bien car Dieu aime les bienfaisants." (Sourate la Vache, Al Baqarah, verset 195)."

Et Dieu le Tout Puissant est plus Savant.

P.-S.

Traduit de la Banque de Fatwâ de Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Rabî` Ath-Thânî est le quatrième mois du calendrier musulman.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.