Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Préceptes islamiques > Docteur Muzammil Siddîqî > La Guidance de l’Islam est-elle destinée aux Arabes uniquement (...)

La Guidance de l’Islam est-elle destinée aux Arabes uniquement ?

lundi 13 janvier 2003

Question

Chers savants ,

Que la paix soit sur vous,

Lorsque nous disons que l’Islam est la Guidance destinée à l’humanité entière, les Musulmans et non-Musulmans auxquels nous nous adressons réclament preuves et argumentation qui puissent emporter leur adhésion. Pourriez-vous apporter un éclairage sur cette question capitale ?

Réponse du Docteur Muzzamil Siddîqî

 [1]

Dieu — Exalté Soit-Il — nous dit dans le Coran :

« Louange à Dieu qui nous a guidés à ceci. Nous n’aurions pas été guidés si Dieu ne nous avait pas guidés. Les Messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. » (sourate 7 intitulée Al-A`râf, verset 43)

Nous rendons grâce à Dieu pour Sa guidance et pour les bienfaits de l’Islam. C’est Lui qui nous a conduits vers cette Voie.

La guidance est l’un des sujets les plus importants du Coran. Celui-ci la nomme hidâyah ce qui signifie « mener et guider ». Le terme hadiyyah en est dérivé, il désigne un présent, le cadeau de Dieu à Sa Création. Selon le célèbre lexicographe du Coran, l’Imam Râghib Al-Asfahânî, ce terme signifie : « montrer la voie » ou « mener au but avec gentillesse et bonté ». Il désigne à la fois la direction et l’éclaircissement. Il peut également vouloir dire : "soutenir une personne pour l’aider à atteindre son but". Al-Hâdî (Le Guide) figure parmi les Noms Sublimes de Dieu.

Dieu : Le Guide

Il est dit dans le Coran que Dieu a créé et guidé toute chose : « Notre Seigneur, dit Moise, est Celui Qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée. » (sourate 20 intitulée Tâ-Hâ, verset 50) ; « Glorifie le nom de ton Seigneur le Très-Haut, celui Qui a créé et agencé harmonieusement, Qui a décrété et guidé. » (sourate 87 intitulée le Très Haut, Al-A`lâ, versets 1 à 3)

Il en a fixé la nature et la capacité . Il a aussi garanti aux humains une guidance morale et spirituelle par l’intermédiaire de Ses Prophètes et Messagers.

La Guidance islamique vaut pour l’Humanité entière

Elle s’applique à tous les peuples, en tous lieux et en tous temps. L’Islam est la Voie vers laquelle Dieu a guidé tous les êtres humains.

Cette religion n’a pas commencé avec le Prophète Muhammad — paix et bénédiction de Dieu sur lui. La Guidance de l’Islam est celle-là même qui se cristallisa avec l’arrivée sur terre du premier couple humain, Adam et Eve, à qui Dieu s’adressa en ces termes : « Nous dîmes : "Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai une guidance, ceux qui la suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés." » (Sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 38)

Les Messagers et Prophètes de l’Islam la reçurent en différents endroits du monde et à différentes époques. Ainsi est-elle parvenue à Noé, Abraham, Moïse, Jésus et finalement au Prophète Muhammad — paix et bénédiction de Dieu sur eux.

Dieu dit : « Tel est l’argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l’avons guidé auparavant, et parmi sa descendance, David, Salomon, Job, Joseph, Moise et Aaron. Et c’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De même Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d’eux, Nous l’avons favorisé par dessus le reste du monde. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. Telle est la direction par laquelle Dieu guide qui Il veut parmi Ses Serviteurs. Et s’ils avaient donné à Dieu des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût été vain. C’est à eux que Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n’y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. Voilà ceux que Dieu a guidés : suis donc leur direction. Dis : « Je ne vous demande pas pour cela de salaire ». Ce n’est qu’un rappel à l’intention de tout l’univers. » (sourate 6 intitulée les Bestiaux, Al-An`âm, versets 83 à 90)

Dieu nous a donnés plusieurs sources de guidance :

-  les cinq sens : vue, ouïe, goût, odorat et toucher. Tous nous sont d’un grand secours dans notre vie.

-  la raison : elle est un présent de Dieu. Il en a doué l’homme et en a fait la condition de toute responsabilité. Elle nous aide, avec l’intellect, à trouver la bonne direction.

-  l’intuition : nous sentons parfois les choses instinctivement sans user de nos sens ni de notre raison.

-  la révélation : c’est la source suprême et parfaite. C’est un présent particulier que Dieu a fait à l’humanité par l’entremise des quelques élus que furent les Prophètes de l’Islam.

En Islam toutes ces sources sont reconnues et respectées. Nous remercions Dieu de nous avoir doués de ces sens que nous considérons comme des présents de Sa Majesté. Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir dotés d’un esprit et d’une raison. La raison et la révélation, la science et la religion ne sont en effet pas contradictoires : l’Islam ne dit nullement que l’on doive abandonner l’usage de la raison ou la science pour être un bon croyant. Néanmoins il souligne que nos sens, notre raison, nos intuitions et nos instincts ne sont pas des sources suffisantes. La Révélation divine, la Guidance prophétique nous sont nécessaires. La Raison seule sans le support de la Révélation est encline à l’erreur ; elle ne peut nous guider dans tous les domaines, de même que nos sens et nos intuitions ; impossible de leur prêter entièrement foi pour ce qui est des choses de l’Au-delà ou des valeurs morales et spirituelles.

Du besoin de la Guidance de Dieu, seule Guidance véritable

Dans le Coran, nous pouvons lire : « Dis : « Certes c’est la direction de Dieu qui est la vraie direction ». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Dieu ni protecteur ,ni secoureur. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 120)

Toute chose s’écartant du la guidance relève de la passion(caprice, passions personnelles, choses aussi inconsistantes que le vent).

La guidance authentique est en Islam : Dieu en a fait don à l’humanité par l’entremise d’un certain nombre de Prophètes et Messagers avant le Prophète Muhammad, mais malheureusement, les bénéficiaires de cette Révélation ne l’ont pas préservée. Ils l’ont corrompue, oubliée et perdue. Le Coran est la plus authentique Guidance de Dieu. La Sunnah du Prophète — paix et bénédiction sur lui — a également gardé son sens et sa signification authentique.

Quelques caractéristiques essentielles de la Guidance de l’Islam

La Guidance Islamique est :

- divine,

- authentique,

- universelle ,

- complète,

- la plus apte à s’adapter à tous lieux, en tous temps,

- celle qui offre le plus grand équilibre (entre le spirituel et le matériel, entre l’ici-bas et l’Au-delà, entre l’individu et la société, la liberté et la responsabilité).

Quelques principes de base en Islam

Tous les principes de l’Islam sont universels et ne font nullement l’apanage d’une race, d’une couleur ou d’une nationalité particulières. Quels que soient le lieu et l’époque, la Législation Islamique (Sharî`ah) est la loi la plus complète et la plus à même de résoudre les problèmes de l’être humain. En Islam, l’Unicité de Dieu, l’épanouissement du corps et de l’esprit de l’être humain, le respect des droits de l’individu, ceux de la famille et de la société, la propreté, la modestie, la justice, la vérité, l’égalité, la reconnaissance des droits de Dieu, la reconnaissance de ses propres droits et de ceux des êtres humains sont les principes de base. Il n’est aucune philosophie ou idéologie aussi apte que l’Islam à résoudre les problèmes de l’homme.

L’Islam : un besoin pour l’humanité

Tous les êtres ont besoin de l’Islam afin de trouver bonheur et réussite en cette vie et le salut dans l’Au-delà. Religion de la vérité, l’Islam guide vers tout ce qui est bon. Ainsi lit-on dans le Coran : « C’est lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs » (sourate 9 intitulée le Repentir, At-Tawbah, verset 33). L’on peut se reporter également à deux autres occurrences, dans les sourates 48, verset 28, et 61, verset 9.

La certitude est également appelée le `ilm ou connaissance, à quoi s’oppose le dhann ou conjecture. Dieu nous indique que la majorité des êtres ne se fie qu’à des conjectures : « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. » (sourate 6 intitulée les Bestiaux, Al-An`âm, verset 116 ) ; « Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Dieu n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur. » (sourate 53 intitulée l’Étoile, An-Najm, verset 23) ; « Alors qu’ils n’en ont aucune science : ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité. » (même sourate, verset 28)

Ne pas suivre la Guidance de Dieu c’est l’assurance de se fourvoyer, de s’égarer et de s’écarter du chemin de la droiture. Aujourd’hui, l’humanité est dans l’erreur, la corruption règne en tous lieux. Certains accomplissent de mauvaises actions par ignorance ; d’autres, en connaissance de cause, font pourtant de même. Le monde entier souffre de l’athéisme, de l’immoralité, du racisme, de la violence, de l’injustice et de l’oppression. L’humanité a besoin de la Guidance divine.

Notre rôle, en tant que musulmans

Qui peut transmettre cette Guidance au monde ? Il n’y a plus de Prophètes ou de Messagers à venir. C’est à nous que ce devoir incombe. Nous, Musulmans, devons être au premier rang de la lutte pour montrer la Guidance au monde. Mais nous ne pouvons le faire qu’à certaines conditions.

Premièrement, nous devons appliquer les préceptes islamiques dans nos propres vies : comment être guides si nous ne sommes pas guidés ? Pratiquer l’Islam dans notre vie individuelle et sociale doit être chose sérieuse. Lorsque dans nos prières, nous demandons à Dieu d’être de ceux qui recherchent continuellement sa Guidance, lorsque nous L’implorons de nous écarter du chemin de ceux qui sont l’objet de sa colère ou des égarés, cela signifie qu’il nous faut travailler à rester sur le droit chemin.

Deuxièmement, nous devons prendre soin de nos familles, Dieu dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et votre famille du Feu. » (sourate 66 intitulée l’Interdiction, At-Tahrîm, verset 6)

Troisièmement nous devons être des modèles de vérité, de justice, de droiture dans nos vies personnelles, dans nos familles, nos communautés et nos pays.

Quatrièmement, nous devrions être unis et ne pas oublier nos propres frères au Cachemire, au Kosovo, en Palestine, et partout où ils souffrent. Nous devons être bons et courtois les uns avec les autres. Nous devons respecter les droits des nôtres.

Cinquièmement, nous devons être au premier rang des mouvements de paix et de justice pour tous, dans le monde entier. Nous devons secourir le monde de l’emprise de l’immoralité , des drogues et narcotiques, de la haine, de la violence, du racisme et de toutes sortes d’injustices.

Sixièmement, la prédication, l’Appel à la voie de l’Islam est une nécessité et chaque Musulman se doit d’appeler les gens vers la Voie de Dieu avec dévouement et sagesse. Nous devons procéder avec douceur et bienveillance, présenter le Message divin sans avoir l’air de nous excuser et sans être agressif. Nous devons essayer d’atteindre les cœurs et les âmes de nos interlocuteurs en les rapprochant de Dieu et des bienfaits d’une vie islamique.

P.-S.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Dr Muzammil Siddîqî est l’ancien Président de la Société Islamique d’Amérique du Nord.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.