Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Le Prophète - La Sunnah > Professeur Rif`at Fawzî > La paix et les bénédictions sur les Compagnons

La paix et les bénédictions sur les Compagnons

mercredi 29 septembre 2004

Question

Est-il permis d’user de la formule "paix sur lui" à l’égard de tout individu comme le font les chiites vis-à-vis de `Alî et de son fils Al-Husayn - qu’Allâh les agrée tous deux ?

Réponse du Professeur Rif`at Fawzî

Réserver les prières et les salutations aux Prophètes et Messagers correspond aux directives coraniques. De même, on peut user des formules de salutations à l’égard de leurs adeptes comme dans la formule : « que les salutations d’Allâh et Ses bénédictions soient sur Muhammad, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons, et ceux qui le suivent avec bienfaisance jusqu’au Jour Dernier ». Quant à employer ces formules à l’égard d’autres personnes de manière spécifique, il n’y a aucun mal en cela s’il s’agit de Gens de la Demeure prophétique. Le Très-Haut dit en effet dans le Noble Coran : « Que la Miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de la demeure ! Il est vraiment, digne de louange et de glorification ! » [1]

Certains parmi nos pieux ancêtres, en dehors des chiites, employaient de telles formules à l’égard de `Alî, d’Al-Husayn et des Gens de la Demeure prophétique, à l’instar de l’Imâm Ash-Shâfi`î — qu’Allâh l’agrée — dans son livre Al-Umm.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site Islamonline.net.

Notes

[1Sourate 11, Hûd, verset 73. Dans son contexte, ce verset s’applique à la demeure d’Abraham — paix sur lui —. Cependant, il montre l’exemple des salutations adressées aux prophètes, comprenant les gens de leurs demeures.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.