Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Al-Bahî Al-Khawlî > Le Pèlerinage > La visite de la Mosquée du Prophète
Le Pèlerinage

La visite de la Mosquée du Prophète

mercredi 28 janvier 2004

L’Envoyé de Dieu a instamment recommandé la visite de trois mosquées : la Ka`bah à La Mecque, la Mosquée du Prophète à Médine et la Mosquée d’Al-Aqsâ à Jérusalem.

Ayant terminé les rites du Hajj, le pèlerin se rendra à la Mosquée du Prophète à Médine, mosquée ayant cinq minarets et un dôme vert surmontant le tombeau de l’Envoyé de Dieu.

Entré dans cette mosquée, le croyant doit se rappeler les actes glorieux accomplis par le Prophète et ses directives spirituelles, ainsi que ses enseignements concernant les principes de foi, les règles de la fraternité, de la justice et de l’égalité.

En entrant dans cette mosquée, le pèlerin doit accomplir deux cycles de prière, puis se rendre au tombeau du Prophète pour lui adresser ses salutations : « Que la paix de Dieu soit sur Toi, Envoyé de Dieu. J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allâh et que tu es Son Prophète. » Il est souhaitable que le visiteur se tourne un peu vers l’Est afin de saluer le tombeau du Calife Abû Bakr, puis celui de `Umar Ibn Al-Khattâb.

Par cette visite, le sentiment de dévotion du pèlerin se trouve rehaussé par le rappel des souvenirs glorieux de l’Islam. Cette Mosquée doit donc lui permettre de se ressourcer.

P.-S.

Source : manuel édité par le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d’Égypte, 1993. Revu et adapté par islamophile.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.