Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Al-Bahî Al-Khawlî > Le Jeûne > L’intention de jeûner le mois de Ramadan
Le Jeûne

L’intention de jeûner le mois de Ramadan

samedi 10 novembre 2001

La validité du Jeûne de Ramadan requiert, l’intention la veille du jour qui sera jeûné.

Selon Hafsah, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit un jour : "Quiconque ne formule pas l’intention de jeûner avant l’aube, son jeûne sera invalide". L’intention est un acte du cœur. Il n’est point nécessaire de la formuler à haute voix. Il suffit de l’avoir en son for intérieur. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, n’avait-il pas dit : " Les actes sont jugés selon l’intention ".

Dans son commentaire du hadîth rapporté par Hafsah, Ash-Shawkânî affirme que l’on peut formuler l’intention de jeûner à n’importe quel moment de la nuit et qu’il est nécessaire de la renouveler tous les jours réservés au Jeûne. Cette intention n’est essentielle que dans le jeûne obligatoire (fard) ; mais en ce qui concerne le Jeûne facultatif (tatawwu`), elle peut-être formulée pendant le jour.

Il est de coutume chez les Musulmans de guetter le Croissant la nuit du 29 Sha`bân. S’il ne paraît point dans le ciel, le lendemain et considéré comme un jour de doute n’étant ni la fin de Sha`bân, ni le commencement de Ramadan. Est-il permis aux Musulmans de jeûner ce jour ? Les compagnons du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ont divergé à ce sujet. Certains le permettent, d’autres l’interdisent. L’opinion de ces derniers l’emporte grâce à l’affirmation d’Abû `Ammâr : "Quiconque jeûne un jour de doute désobéit au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui". Toutefois, il est permis de jeûner ce jour s’il est parmi ceux que l’on a l’habitude de jeûner. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait dit à cet effet : "Que personne ne jeûne le jour ou les jours qui précèdent immédiatement Ramadan, s’il n’avait pas l’habitude de les jeûnait auparavant".

P.-S.

Ouvrage publié par le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d’Égypte, 1993. Quelques adaptations sont faites par Islamophile.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.