Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh `Abd Al-Halîm Mahmûd > Le Soufisme et l’Islam > Quelle est la méthodologie (manhadj) adéquate ?
Le Soufisme et l’Islam

Quelle est la méthodologie (manhadj) adéquate ?

mardi 4 septembre 2001

Le lien entre le tasawwuf et l’islam, en termes de méthodologie et de principes, ne peut être compris correctement sauf si l’on donne au tasawwuf une définition qui couvre de la façon la plus parfaite sa vérité. Mais le définir n’est pas chose facile. En effet, les définitions du tasawwuf - comme l’affirment les anciens historiens du Tasawwuf - ont dépassé mille définitions, chacune d’elles ayant son poids et sa valeur, car elles sont toutes écrites par les plumes des soufis eux-mêmes. Lorsque les définitions sont l’œuvre des maîtres mêmes d’un domaine, il est très difficile de se dresser en arbitre pour préférer certaines aux autres ou pour les hiérarchiser, pour aboutir enfin à une définition synthétique et suffisante. Quel est l’instrument de mesure ? Et comment trancher ? Puis de quel droit l’homme interviendrait-il entre ces gens aux goûts très raffinés et sensibles et aux sentiments spirituels très subtils ? Par le pouvoir de la science, par le biais de l’observation et l’étude ? Ou bien par le pouvoir de la raison, en recourant à la recherche et à la déduction ? Ou encore par le pouvoir de l’âme à travers l’illumination et l’inspiration ?!

P.-S.

Traduit de l’arabe de Al-`Ârif billâh, Abû Al-`Abbâs Al-Mursî (Le gnostique, Abû Al-`Abbâs Al-Mursî) de l’Imâm `Abd Al-Halîm Mahmoud, aux éditions Dâr Ash-Sha`b, Le Caire, Egypte, 1972.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.