Français | عربي | English

Accueil > Grandes Figures de l’Islam > Récitateurs du Coran > Sheikh Mostafâ Ismâ`îl

Sheikh Mostafâ Ismâ`îl

jeudi 15 janvier 2004

image 274 x 400

Né en 1905 à Mît Ghazâl, un village près de Tantâ (au Nord du Caire) et décédé en 1978, il mémorisa le Coran très jeune. Il étudia les sciences du Coran à l’institut d’Al-Azhar de Tantâ dès l’âge de 15 ans avant de se résoudre à faire carrière en tant que récitateur du Coran. Sa renommée était faite dès 1930 dans tout le Delta. Il fut invité pour une récitation au Caire où il ne tarda pas à devenir célèbre. Dès 1944, récitateur du Roi Fârouk, il devient le premier récitateur d’Egypte.

Malgré son admiration pour ses aînés Sheikh Muhammad Rif`at et Sheikh `Abd al-Fattâh al-Sha`shâ`î, Sheikh Mostafâ avait un style propre reconnu pour sa musicalité caractéristique. On dit à ce titre que Sheikh Mostafâ fut pour le Coran ce que Omm Kolthoum fut pour la chanson arabe... On note par ailleurs que la voix du Sheikh nécessite quelques minutes d’échauffement avant que son génie ne se libère totalement. Malgré sa grande popularité et la qualité exceptionnelle de sa récitation, il est difficile de se procurer ses enregistrements en dehors d’Egypte.

A sa mort, il était le récitateur attitré de la mosquée d’Al-Azhar au Caire.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.