Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Transactions > Sheikh `Abd Al-Fattâh `Âshûr > Vendre des crucifix aux Chrétiens

Vendre des crucifix aux Chrétiens

jeudi 25 janvier 2007

Question

Au Nom de Dieu le Clément le Miséricordieux.

Je voudrais vous poser une question qui m’a beaucoup préoccupé dans ma vie. Depuis de longues années, mon père tient un commerce où il vend des crucifix et des images du Messie — paix sur lui — et de la Vierge Marie près du Saint-Sépulcre dans le vieux quartier de Jérusalem. Je précise que nous sommes tous musulmans et ne croyons pas en ces choses, qui sont des choses traditionnelles ou touristiques au même titre que les autres articles que nous vendons. Cette activité relèverait-elle de l’évangélisation même involontairement ? Notre nourriture, nos vêtements et notre logement seraient-ils par conséquent illicites depuis des années ? Prière de m’éclairer et soyez-en rétribué.

Réponse de Sheikh `Abd Al-Fattâh `Âshûr

Au Nom de Dieu, et que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur le Messager de Dieu.

Votre perception de la situation est tout à fait juste. Il n’est pas permis pour votre père de vendre ces crucifix et ces images. Tout argent acquis par le biais de telles ventes est illicite, fût-ce volontairement à des fins d’évangélisation ou non. Cependant, la question laisse entendre que d’autres articles étaient vendus dans votre commerce. Dans ce cas, de l’argent licite se serait mêlé à de l’argent illicite. Vous pouvez estimer l’argent acquis par la vente de ces crucifix et de ces images et en débarrasser votre fortune en en faisant don à des œuvres caritatives. Certes, Dieu est Bon et Il n’agrée que ce qui est bon, tout comme l’aumône ne vaut que par de l’argent licite. Mais il demeure préférable de faire don de cet argent plutôt que de le dilapider.

Enfin, puisse votre père cesser de vendre ce genre d’articles et se contenter de vendre les autres marchandises, afin que votre argent soit licite, que votre nourriture soit licite et que Dieu bénisse ce dont Il vous a pourvu. Que Dieu vous apporte Son aide et qu’Il vous accorde une provision bonne et bénie.

Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site islamonline.net.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.