Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Transactions > Professeur `Ajîl An-Nashmî > Vendre les perles dans les huîtres

Vendre les perles dans les huîtres

mardi 23 novembre 2004

Question

Quel est le jugement de l’Islam quant au fait de vendre des huîtres dans lesquelles l’acheteur n’est pas assuré de trouver des perles ? Que Dieu vous récompense.

Réponse du Professeur `Ajîl An-Nashmî

 [1]

Cette transaction est nulle, à l’unanimité des juristes. Car d’une part, l’acheteur ignore la marchandise qu’il achète et d’autre part le vendeur vend ce qu’il ne possède pas. Le préjudice causé est impardonnable. Cette transaction entre dans le cadre de l’interdiction prononcée par le Prophète - paix et bénédiction sur lui - et rapportée par Abû Sa`îd - que Dieu l’agrée - selon qui : « Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - a interdit de vendre ce qu’il y a dans les matrices des bêtes, jusqu’à ce qu’elles mettent bas, de vendre le contenu de leurs mamelles sans en mesurer le volume, de vendre un esclave évadé, de vendre des butins avant qu’ils ne soient partagés, de vendre des aumônes avant de les avoir effectivement reçues, tout comme il a interdit le coup du plongeur » [2], le coup du plongeur consistant à ce qu’un plongeur s’accorde, préalablement avant la plongée, avec une tierce personne, sur le montant qu’elle doit lui verser, quelle que soit la valeur de ce qu’il remonte à la surface. Ce type de transactions est nul.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Le Docteur `Ajîl An-Nashmî est professeur de droit musulman à l’Université du Koweït.

[2Récit rapporté par Ibn Mâjah.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.