Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Les fêtes musulmanes > Changer de chemin au retour de la prière de l’aïd

Changer de chemin au retour de la prière de l’aïd

vendredi 29 décembre 2006

Question

Après avoir accompli la prière de l’aïd, est-il recommandé de revenir chez soi par un autre chemin que celui emprunté à l’aller ?

Réponse de Sheikh Mahmûd Shaltût

Oui, il est sunnah, après avoir accompli la prière de l’aïd, de se rendre chez soi ou ailleurs, par un chemin différent de celui emprunté à l’aller, afin que les deux chemins témoignent pour soi. Al-Bukhârî rapporta que Jâbir — qu’Allâh l’agrée — dit : « Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — changeait de chemin le jour de l’aïd. » De même, Muslim et d’autres rapportèrent qu’Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — dit : « Lorsque le Prophète — paix et bénédictions sur lui — se rendait à (la prière de) l’aïd, il empruntait au retour un chemin différent de l’aller. »

Cette alternance de chemins est une sunnah et non une obligation. Quiconque l’accomplit est rétribué et quiconque s’en abstient n’encourt pas de châtiment. En effet, certains Compagnons rentraient chez eux par le même chemin qu’à l’aller sans que nul ne le leur reproche.

Et Allâh est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.