Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî > Quid de celui qui meurt avec une dette de jeûne ?

Quid de celui qui meurt avec une dette de jeûne ?

samedi 24 novembre 2001

Question

Quel est le statut de celui qui meurt tout en ayant une dette de jeûne ?

Réponse

Celui qui a dérogé au jeûne pour une raison valable et a eu l’occasion de compenser mais n’en a pas profité, ou celui qui a rompu le jeûne sans raison valable, puis est décédé avant d’avoir compensé, la personne qui dispose de la fortune du défunt doit nourrir un pauvre en compensation de chaque jour de jeûne manqué. Par ailleurs, celui qui déroge au jeûne pour cause de maladie l’empêchant de jeûner et décède avant la fin du mois de ramadan ne doit aucune compensation ni même en faire le testament car il n’a pas eu l’occasion d’atteindre "d’autres jours en nombre égal" et ceci fait l’unanimité des savants.

Texte Original

image 600 x 140

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.