Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Les fêtes musulmanes > Les actes recommandés le jour de l’aïd al-fitr

Les actes recommandés le jour de l’aïd al-fitr

jeudi 11 novembre 2004

Question

Que la paix soit sur vous.

Quels sont les actes issus de la tradition prophétique qu’il convient d’accomplir le jour de la Fête de Rupture du jeûne (`îd al-fitr) ?

Réponse du Sheikh Ahmad Kutty

 [1]

Le jour de la Fête de Rupture du jeûne, il y a des actes recommandés à accomplir dont les suivants :

  1. Procéder à la proclamation de la Grandeur de Dieu (takbîr) (dire Allâhu akbar, Dieu est le plus Grand) de l’aube jusqu’à l’arrivée de l’imam pour la prière de la Fête. Il est recommandé de faire le takbîr que l’on soit homme, femme, jeune ou vieux.
  2. Il est également important de faire en sorte de s’acquitter de l’aumône de rupture du jeûne (zakât al-fitr) avant la prière. L’idéal est de la donner à l’avance afin que les pauvres puissent profiter de la Fête.
  3. Se vêtir des meilleurs habits, chacun selon ses moyens, tout en restant raisonnable et humble.
  4. Il est recommandé de se rendre tôt au lieu de prière.
  5. Il est très important de souhaiter à chacun une joyeuse fête et de montrer une véritable fraternité islamique en se serrant la main, en s’embrassant, et en prononçant l’invocation : « Taqqabala allâhu minnâ wa minkum, Qu’Allâh agrée notre jeûne et le vôtre ».
  6. Il est aussi bon de se rendre visite mutuellement et d’échanger des cadeaux. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit à cet effet : « Échangez des cadeaux afin de cultiver l’amour entre vous ».
  7. Se souvenir que le véritable esprit de la Fête se reflète dans notre extrême générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Ainsi, soyons aussi charitables que possible.
  8. Demander incessamment pardon à Dieu (istighfâr), et prier qu’Allâh accepte notre jeûne, nos prières et nos dévotions, et qu’Il accorde à la communauté musulmane la gloire et le succès.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Sheikh Ahmad Kutty est conférencier et savant à l’Institut Islamique de Toronto, Canada.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.