Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Habillement et Ornements > Sheikh Ahmad Kutty > Conseils face à l’interdiction du voile en France

Conseils face à l’interdiction du voile en France

dimanche 10 juin 2007

Question

Chers savants,

Que la paix soit sur vous. Comment les musulmans de France doivent-ils réagir face à l’interdiction du voile à l’école ? Tout conseil pratique serait apprécié. Que Dieu vous en rétribue.

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Que la paix soit sur vous.

Voici quelques conseils :

  1. Connaissez vos droits dans une démocratie et maîtrisez la langue du pays pour être en mesure de défendre les droits que vous confère le système démocratique.
  2. Sortez de votre cocon et impliquez-vous dans la société qui vous entoure afin que les autres sachent que vous n’êtes pas contre eux et qu’ils vous perçoivent tels que vous êtes, c’est-à-dire des citoyens respectueux de la loi qui croyez en la liberté, en la dignité et au respect dû à chacun.
  3. Faîtes en sorte que vos mosquées s’impliquent dans la société au lieu d’être obnubilées par des rites et des dogmes déconnectés de la vie des gens. Faîtes que les chaires des mosquées reflètent une vision de l’islam qui change la vie des gens et les réalités vécues au quotidien.
  4. Faîtes cause commune avec vos concitoyens démocrates épris de liberté pour la réalisation de vos objectifs communs. Demandez leur soutien dans cette lutte pour la protection de votre liberté de pratiquer votre religion.
  5. Maîtrisez les médias et les techniques de communication afin que votre message parvienne au plus grand nombre.
  6. Enfin, placez votre confiance en Dieu et luttez pour la vérité et la justice, car la vie n’est autre qu’une lutte. La vie, pour ceux qui ont une foi véridique, est une lutte permanente ; le repos ne vient que dans l’au-delà. Aussi le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a -t-il dit à sa fille bien-aimée alors qu’il était sur son lit de mort : « Après ce jour, les peines endurées par ton père ne seront plus. »

Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.