Français | عربي | English

Accueil > Architecture islamique > L’architecture islamique en Egypte, sous le règne de Muhammad `Alî (...) > La Mosquée de Hasan Pacha Tâhir, 1224 A.H. (1809 E.C.)

La Mosquée de Hasan Pacha Tâhir, 1224 A.H. (1809 E.C.)

dimanche 20 avril 2003

La mosquée se situe à Birkat Al-Fîl. Elle fut construite en 1224 A.H. (1809 E.C.) par Hasan Pacha Tâhir et son frère ’Abdîn Bey Tâhir, deux personnalités notoires à l’époque de Muhammad ’Alî Al-Kabîr.

L’entrée, la fontaine et le Kuttâb [1] ainsi que le minaret situé au sud constituent la façade.

A gauche de l’entrée se trouve le mausolée indépendant de la mosquée. Le dôme est décoré de nervures légèrement en relief ; les coins de la partie intermédiaire sur laquelle il repose sont cannelés. Des ornements et des stalactites taillés dans la pierre embellissent la partie inférieure de la façade.

En entrant, sur la droite, une porte donne sur la mosquée tandis que l’autre porte, sur la gauche, mène au mausolée. Au dessus de la première porte est inscrite la date où la mosquée fut achevée, en 1224 A.H.. La même date ainsi que le nom de ses fondateurs, Hasan Pacha Tâhir et ’Abdîn Bey Tâhir figurent au-dessus de la seconde porte.

L’intérieur de la mosquée a une forme rectangulaire. Le sol est pavé de marbre coloré. Le plafond, soutenu par six colonnes de marbre, est décoré d’ornements peints.

Au centre, la lumière du jour pénètre à travers les vitraux des fenêtres en stuc percées dans la partie supérieure des murs.

Bien que cette mosquée fut construite à une époque où le style ottoman prévalait, son architecture dénote une influence mamelouke. Cela est particulièrement flagrant dans son minaret dont les éléments sont inspirés du style mamelouk.

JPEG - 79.4 ko
Mosquée de Hasan Pacha Tâhir

P.-S.

Cette présentation s’appuie sur un article publié sur le site d’Al-Azhar.

Notes

[1Ecole coranique où les enfants apprennent le Coran, l’écriture et la lecture.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2015. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.