Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Famille > Sheikh `Abd Al-Khâliq Hasan Ash-Sharîf > La femme doit-elle accomplir les tâches ménagères ?

La femme doit-elle accomplir les tâches ménagères ?

vendredi 4 janvier 2008

Question

Est-ce que l’épouse a la responsabilité de cuisiner, de faire le ménage et de faire les courses ? Est-ce que l’époux peut forcer son épouse à faire tout cela ?

Qu’Allah vous accorde la meilleure récompense.

Réponse de Sheikh `Abd Al-Khâliq Hasan Ash-Sharîf

Il doit être clair que cette affaire dépend de la tradition dans chaque pays. S’il est de coutume que les épouses s’acquittent de ce genre de corvées, elle doit le faire dans les limites appropriées. Mais l’épouse ne doit pas être chargée de ces corvées au point que cela lui occasionne une gêne ou des difficultés importantes mais plutôt en accord avec ses capacités ou avec ce qu’il est coutumier de faire.

De plus, cette question dépend des habitudes de l’épouse du temps où elle vivait chez ses parents. Si elle était habituée à être servie chez ses parents, alors elle a le droit au même traitement dans son foyer conjugal. Si elle était habituée à être servie chez ses parents et qu’elle refuse de servir son mari dès le premier jour de leur mariage, son époux n’a pas le droit de la forcer à accomplir les travaux ménagers. S’il insiste, elle a le droit, dans ce cas, de demander le divorce. Mais elle n’a pas le droit de refuser d’accomplir les travaux ménagers après avoir accepté de les faire.

Comme il a été dit précédemment, l’accomplissement des tâches ménagères par l’épouse dépend des us et coutumes, et aussi des conditions de vie de l’épouse lorsqu’elle vivait chez ses parents avant le mariage et, le cas échéant, de toute clause relative à ce sujet figurant dans le contrat de mariage.

Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site islamonline.net.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.